Il vous faudra penser à tout !

Le mariage est l’occasion rêvée pour réaliser une surprise pour les mariés. Flashmob, vidéo, diapo, chansons, jeux, sketchs, discours… les possibilités sont nombreuses pour les surprendre ! Tout d’abord, concernant l’ensemble de la réflexion autour de la surprise à organiser, il est important que le groupe d’amis réfléchissent en groupe afin de recueillir plusieurs idées et que chacun se sente investit dans la surprise. Cependant, pour des raisons pratiques, il sera judicieux de désigner une personne qui aura pour responsabilité la gestion et l’orchestration de la surprise (c’est en règle général un témoin qui s’en charge). 

Afin d’avoir une vision claire sur les possibilités qui s’offrent à vous, renseignez-vous dans un premier temps sur le matériel fourni par les prestataires (lieu, Dj…) en n’hésitant pas à leur demander des conseils car ils ont l’habitude ! En fonction de l’équipement des prestataires et de la salle, prévoyez (ou non) le matériel nécessaire : ordinateur, câbles, clé USB, rétroprojecteur… et effectuez un test au préalable afin d’éviter les mauvaises surprises le jour J !

Ensuite, informez-vous sur le déroulé exact de la journée pour savoir quels seront les moments les plus opportuns pour réaliser votre surprise (à la sortie de mairie, durant le cocktail, entre l’entrée et le plat…). 

Enfin, gardez bien à l’esprit qu’il faut donner du rythme à cette journée ! Si vous prévoyez plusieurs surprises, répartissez-les tout au long de la journée. En effet, un enchainement d’une vidéo, d’une chanson et d’un discours en plein au milieu du repas peut vite prendre de la longueur et devenir ennuyeux. Il vous faudra alors placer vos surprises astucieusement au fil de la journée. En choisissant d’intervenir pendant le repas, prévenez le traiteur afin de bien vous coordonner !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour surprendre les mariés, vous aurez l'embarras du choix !

Une fois tous ces aspects pris en compte, il vous faudra alors choisir la ou les surprises à réaliser. Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, l’indémodable diapo vidéo. Pour cette surprise, évitez de sortir de trop gros dossiers. Ce n’est en effet pas le moment de dévoiler à la belle famille les talents d’alcoolisme ou de nudisme du marié… Pensez également à ne pas réaliser un montage trop long pour ne pas ennuyer votre auditoire. Il sera également important de limiter les « private joke » afin que l’ensemble des invités puissent profiter de votre surprise.

Dans la catégorie des grands classiques, vous retrouverez également le flashmob. Il s’agit d’une danse surprise à laquelle pourra se joindre l’ensemble des invités pour un résultat impressionnant ! Les mariés ne peuvent être que scotchés devant une telle surprise. Pensez bien à réaliser une chorégraphie simple pour qu’elle puisse être réalisée par l’ensemble des invités. Vous devrez l’envoyer aux invités pour qu’ils puissent apprendre la chorégraphie sans problème. Pour que tout roule à la perfection, il vous faudra former plusieurs petits groupes qui s’intégreront au fur et à mesure de la chanson. Le groupe qui démarre le flashmob devra être composé des personnes qui connaissent le mieux la chorégraphie. Tout d’abord car cela sera plus joli visuellement, et car les invités pourront ainsi s’appuyer sur eux en cas d’oubli.

Vous retrouverez également les chansons qui sont de véritables valeurs sûres. Prenez le temps en amont de trouver une chanson qui a du sens pour les mariés et pour trouver des paroles personnalisées qui s’adapteront à la perfection avec la chanson choisie. Pensez à imprimer le texte en nombre conséquent pour pouvoir le distribuer à l’ensemble des invités qui voudront donner de la voix.

En dehors de ces surprises plutôt connues, il en existe une multitude d’autres qui valent le détour ! N’oubliez simplement pas que le but premier de votre surprise est de faire plaisir aux mariés tout en les surprenant.