Organiser une cérémonie laïque

Organiser une cérémonie laïque

 

Vous vous mariez uniquement à la mairie, mais aimeriez donner une touche solennelle, glamour ou émotionnelle à votre mariage?

Vous n'êtes pas croyants mais souhaitez accorder de l'importance à votre cérémonie de mariage, réfléchir sur votre engagement, choisir des textes forts pour montrer à vos proches (et à vous mêmes) que ce mariage a du sens et correspond à un réel engagement ?

Vous vous pacsez mais souhaitez autre chose qu'un rendez-vous au tribunal?

Vous avez envie d'une belle cérémonie, avec de beaux textes, des chants et une entrée au bras de votre père ... mais sans prêtre ni église puisque vous n'êtes pas croyants et ne souhaitez pas faire un mariage à l'église juste pour faire plaisir à vos grand-mère ou pour "faire joli" ?

Vous aimeriez que votre mariage dure un peu plus longtemps que les 15-20 minutes du mariage civil?

Bref, vous aimeriez organiser une cérémonie laïque afin d'avoir un beau mariage... civil.

Ce dossier vous aidera à organiser votre cérémonie de mariage civil, en améliorant et rendant plus festif votre mariage à la mairie. Ou en faisant appel à un officiant laïc, spécialisé dans l'organisation de cérémonies laïques.

Organiser une cérémonie laïque à la mairie

Vous pouvez demander à votre mairie les possibilités qui s'offrent à vous pour votre cérémonie de mariage civil. En effet, si certaines mairies imposent une durée de 30 minutes maximum et n'autorisent aucune décoration personnelle, d'autres mairies offrent des possibilités de faire une vraie cérémonie intime et festive.

Tout dépendra vraiment de votre ville. Vous pourrez parfois ajouter des textes ou des musiques de votre choix, apporter des compositions florales, entrer solennellement au bras de votre père, faire un discours d'entrée...

Rien d'extrèmement original (à moins de tomber sur une mairie particulièrement ouverte et disponible - ce que vous trouverez plus facilement en province, et si vous vous mariez un jour où peu de mariages sont prévus), mais de quoi rendre votre cérémonie un peu plus émouvante.

En effet, la lecture du code civil est obligatoire, intéressante, mais pas forcément ce qui laisse le souvenir impérissable du plus beau jour de sa vie. Si cette lecture est entourée de discours touchants de vos frères et soeurs, témoins, parents ou amis, de musiques choisies par vos soins... votre mariage restera gravé à tout jamais dans vos mémoires comme une journée d'intense émotion.

Cérémonie laïque: faire appel à un officiant spécialisé

Vous pouvez organiser votre cérémonie laïque ailleurs qu'à la mairie, pour plusieurs raisons.

Vous pouvez très bien privatiser un lieu, une salle avec un beau parc voire un château, pour organiser votre cérémonie en plein air ou dans un cadre décoré par vos soins."

Parce que le maire (un peu conservateur) refuse d'organiser une vraie longue cérémonie. Parce que vous avez envie d'un cadre plus sympathique (dans le jardin de la maison de vos parents, dans un parc, sur un bateau...), ou encore parce que vous avez beaucoup trop d'invités pour entrer dans la mairie, ou parce que la décoration de la mairie ne vous plaît pas.

Vous pouvez très bien privatiser un lieu, une salle avec un beau parc voire un château, pour organiser votre cérémonie en plein air ou dans un cadre décoré par vos soins.

Reste à trouver un officiant. Vous pouvez prendre quelqu'un de votre famille ou charger vos témoins de l'organisation de la cérémonie, pour peu qu'ils en aient vraiment envie et qu'il sachent s'exprimer en public...et susciter de l'émotion!

Si vous ne connaissez personne capable d'animer votre cérémonie, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée, qui vous fournira l'officiant! Vous devrez payer pour sa prestation (mais en même temps, les mariés payent aussi pour l'organisation et la cérémonie de leurs mariages religieux!) mais en contrepartie, vous aurez la garantie que la personne saura mettre en valeur votre mariage.

Avec une cérémonie laïque en dehors de la mairie, vous pouvez vous permettre beaucoup plus de fantaisies et faire à peu près ce que vous voulez. Vous pouvez faire un mariage civil très simple, et choisir d'échanger de vrais consentements (le fameux "Je te prends pour époux, je te promets d'être fidèle..." sauf que vous y mettrez ce que vous voulez) ou encore d'échanger vos alliances lors de votre cérémonie laïque.

Vous pourrez choisir de mettre des musiques, de faire chanter des invités, d'organiser des discours, de lire de beaux textes, de prendre vous même la parole devant vos invités (pour raconter votre histoire, déclarer votre flamme en public...), de faire jouer un orchestre, d'organiser un échange d'alliance sous une pluie de pétales de rose... Bref, vous serez complètement libres, la seule limite étant votre budget... et les possibilités du lieu que vous aurez choisi.

Si vous manquez d'idées, les agences spécialisés ou les wedding-planners (cliquez pour avoir une liste d'organisateurs de mariage) pourront vous en suggérer. En vous connaissant mieux et en échangeant avec vous, ils sauront vous conseiller une cérémonie unique... à votre image.

Voici quelques sociétés qui peuvent vous proposer un officiant ou maître de cérémonie laïque:

2L festivités, les spécialistes de votre cérémonie laïque

Cérémonie de rêve - Dream coach

Lene Sorensen

1&Only Ceremony

A deux mains tenant

Idées de textes et chants laïcs pour votre mariage

Notre guide du mariage vous a réservé une rubrique : Textes et chants pour un mariage civil. Vous y trouverez de beaux textes sur l'amour et de magnifiques chansons (avec parfois des liens pour les écouter) pour enjoliver votre cérémonie.

Voir les textes et chants

N'hésitez pas à ajouter vos propres textes ou chants et musiques en cliquant sur Suggérer un produit.

Exemple de cérémonie laïque

L'officiant peut commencer par un texte court sur l'amour ou sur les futurs mariés. Les mariés peuvent ensuite prendre la parole et expliquer brièvement pourquoi ils se marient.

Musique.

L'officiant peut ensuite présenter les témoins et inviter les mariés à expliquer pourquoi ils ont choisi ces personnes là comme témoins. Puis les témoins peuvent lire un texte ou faire un petit discours sur les mariés ou sur l'un des mariés, ou encore chanter une chanson.

Musique.

L'officiant peut inviter les mariés à échanger leurs consentements (Untel, voulez-vous prendre Unetelle comme épouse?).

Les mariés peuvent lire un texte décrivant leur engagement (fidélité, amour, savoir toujours s'écouter, respecter la liberté de l'autre, etc.)

Les mariés peuvent ensuite échanger leurs alliances. Puis s'embrasser!!

Peuvent suivre une musique ou une chanson, puis des textes sur l'amour ou l'engagement, lu par les personnes de votre choix.

Après une musique, certaines personnes peuvent lire leurs souhaits pour les futurs époux (qu'ils aient une vie heureuse, qu'ils aient des enfants, qu'ils sachent partager leur amour, être généreux... par exemple).

Enfin, sur une musique douce, les mariés et témoins, voire tous les invités, peuvent signer un livre d'or prévu pour l'occasion.

Et après la sortie des invités, les mariés peuvent sortir... sur une musique festive, et sous les confettis, autres pétales ou bulles de savon!

Nous ne trouvons pas de produits correspondant à la sélection.
© 2024 Dragées. Tous droits réservés.