Livraison dès 4.9 euros / Aujourd'hui 25 % de remise* code promo : NOEL

dés 50 euros d'achat hors frais de port et offres spéciales ( vignettes)

Back to Top

Pirates

decoration anniversaire pirates

Décoration anniversaire theme pirate

A l’abordage de l’anniversaire pirate ! Moussaillons, alignez-vous devant le capitaine, les festivités commencent !

Au programme : jeux d’eau dans le jardin, cabane dans les arbres customisée en bateau de pirates, parcours d’obstacles dans les voiles et filets des mats de navires. On continue par une chasse aux trésors. On débarque dans un port nommé cuisine pour découvrir les marchands de friandises. Et l’aventure sur les océans reprend !

Anniversaire pirate au top du top, c’est aussi une déco de table et de salle adaptée au thème. Ballons, vaisselle jetable, sans-gênes… Sans oublier les déguisements, le maquillage de pirate, le menu gastronomique, la sweet table pirate, la piñata pirate, le partage du butin, le photobooth pirates des Caraïbes,

Vive l’anniversaire pirate !

206 article(s)
Par ordre décroissant

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
206 article(s)
Par ordre décroissant

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

Anniversaire de Pirate : Organisez une chasse au trésor pour petits pirates !

Si vous avez le temps et la possibilité de l’organiser, votre chasse au trésor de pirate sera le clou du goûter d’anniversaire. Un moment qui laissera plein de beaux souvenirs aux enfants et qui rendra l’anniversaire inoubliable.

Vous organisez tout un goûter d’anniversaire pirate, vous avez pris connaissance des jeux pirates que nous vous proposons… Vous pouvez donc les présenter sous forme d’une grande chasse au trésor

Principe général de la chasse au trésor

Il va vous falloir un espace relativement grand, selon ce que vous pouvez obtenir : maison et jardin, parc, grand terrain, salle des fêtes de votre commune…

L’idée est de créer plusieurs « pôles d’activités », chacun correspondant à un jeu différent (jeux à choisir dans la liste des jeux pirates). Pour chacun des jeux, définissez une condition pour la victoire et la défaite (le but est que les enfants gagnent tous les jeux, au final, mais qu’ils aient l’impression que l’épreuve ait été difficile à gagner et qu’ils méritent leur victoire !).

Pour passer d’un pôle à un autre, selon le nombre et l’âge des enfants, vous pouvez opter pour deux méthodes :

1. Groupe : tout le groupe d’enfants reste ensemble le long de la chasse au trésor. C’est la solution la plus simple à organiser, et la méthode à favoriser pour les enfants les plus jeunes. En revanche, elle fonctionnera mieux si le nombre d’enfants est plutôt bas (pour qu’ils aient tous l’occasion de participer à tous les jeux).

Vous suivez les enfants dans chacun des pôles et animez vous-mêmes les différentes activités (notez qu’il vous faudra cependant un complice pour certaines activités comme « Le Sommeil du Capitaine Pirate).

2. Par équipe : cette méthode nécessite beaucoup de personnes incluses dans la chasse au trésor (parents, grands-parents, oncles et tantes, grands frères et sœurs…). Vous divisez les enfants en plusieurs équipes (donnez à chaque équipe un nom (comme «Les Flibustiers», «Barbe Bleue», «Rackham Le Rouge»), et un signe d’identification par exemple un bandana de couleur.

Soit les enfants sont assez grands pour se débrouiller tout seuls, soit il vous faudra un adulte (ou grand frère ou grande sœur) pour encadrer cette équipe (mais de manière générale, l’organisation par équipes marche mieux avec les enfants à partir de 8/9 ans, qui peuvent donc se débrouiller).

L’idée est d’organiser les pôles dans un ordre précis (avec une personne qui animera chaque pôle), et que chaque équipe commence par un pôle différent. À intervalle de temps réguliers (10 minutes, par exemple), chaque équipe passe au pôle suivant (vous pouvez). L’équipe qui est au dernier pôle passe au premier, de façon à ce que en tous temps du jeu, chaque équipe soit sur un pôle différent.

L’enjeu est peut-être plus intéressant pour les enfants, mais ça développe aussi un certain esprit de compétition. À vous de voir, donc !

Progression et accessoires

Mode de progression : si les activités sont par pôles et par équipe, pas besoin de mettre en place une progression : il faut juste bien visualiser les différentes épreuves, et que chaque équipe sache vers quel endroit elle doit aller pour passer à l’épreuve suivante.

En revanche, si vous voulez vraiment jouer la carte de la chasse au trésor de A à Z, en plus des pôles d’activité, prévoyez différentes cachettes. À chaque réussite à un jeu, le groupe de joueurs reçoit un indice qui le mène soit à l’activité suivante, soit à un lieu où est caché un autre indice. Les indices forment tout un parcours dans un ordre précis que les enfants doivent suivre dans l’ordre.

Exemples d’indices : « l’épreuve suivante se trouve à côté du grand chêne : faites 5 pas vers la direction où le soleil se couche» ; lieu écrit sous forme de rébus ; un message qu’il faut lire dans un miroir…

La carte : réalisez une carte représentant de manière générale le terrain où a lieu la chasse au trésor (utilisez des gros points de repères : un arbre ou plusieurs arbres caractéristiques, une cabane de couleur, des balançoires, un tonneau… Au besoin, mettez vous-même en place des points de repères comme un palmier en carton peint). Pas besoin de faire un chef d’œuvre, il faut surtout que ça soit bien symbolique et que les enfants puissent se repérer. Les différents indices évoqués ci-dessus peuvent faire directement référence à la carte.

Pour donner un aspect ancien à la carte (un aspect « parchemin »), vous pouvez la faire tremper dans du thé ou du café, puis bruler les bords à l’aide d’un briquet.

Les récompenses / les indices : Chaque victoire à un jeu donne lieu à une «récompense», représentée de façon concrète. Soit il s’agit d’un indice qui fait avancer la chasse au trésor, soit (dans le cadre des équipes),

Nous vous avons concocté une série de symboles liés à l’univers du pirate : libre à vous de les télécharger et de les utiliser, soit pour marquer un lieu de façon précise, ou alors à coller sur un support (petite boite, boite de conserve lavée, etc.) pour en faire un « trophée » qui symbolise la réussite à une épreuve

la fin du jeu, vous pouvez faire un « tableau des scores », un endroit où vous réunissez à plat chaque trophée obtenu par chacune des équipes, pour voir quelle équipe a gagné le plus d’épreuves !

Dans le cas d’une chasse au trésor, pas besoin de présenter les scores, faites simplement une « scène de conclusion » où vous découvrez finalement le coffre au trésor !

Présentation

Une grande partie du succès de cette chasse au trésor (et de l’investissement des enfants dans le jeu) passe par la présentation. L’imaginaire est très important, surtout pour les enfants les plus jeunes. Inventez une histoire (comme quoi vous avez découvert une carte au trésor dans le grenier ou en creusant dans le jardin) et faites intervenir des personnages imaginaires (un complice adulte déguisé en pirate peut présenter le jeu, mettre les enfants au défi de réussir les épreuves, et les féliciter à la fin d’avoir déniché le trésor !).

Nous vous souhaitons bonne chance si vous vous lancez dans l’organisation d’une chasse au trésor, et n’hésitez pas à partager avec nous vos souvenirs de cet évènement !

 

Anniversaire de Pirate : des activités et jeux pour pirates en herbe !

Vous avez décidé d’organiser une chasse au trésor avec épreuves, ou vous cherchez tout simplement quelques jeux pour occuper les invités de votre enfant durant l’après-midi ? Vous trouverez votre bonheur (et votre enfant aussi !) avec ces jeux et activités 100% pirate !

Les Boulets de Canon

Une activité modérément physique qui développe l’adresse
Matériel (préparation) : une plaque de carton ou de bois fin (vous devez pouvoir facilement le découper), un cutter, une paire de ciseaux, le dessin téléchargeable du pirate.
Matériel (jeu) :
3 balles de tennis.

Préparation : imprimez le dessin du pirate. Collez-le sur votre carton et évidez les zones blanches à l’aide du cutter et du ciseau (sur le dessin comme sur le carton). Vous pouvez soit l’accrocher, soit le poser par terre contre un mur.

Comment jouer : le joueur à droit à 3 lancers, symbolisés par les trois balles. Le but du jeu est de réussir à envoyer le plus de balles dans les trous de la planche.

S’il y a plusieurs participants en équipe, fixez-leur un but à atteindre (un total de lancers réussis qui fait que tout le monde pourra lancer au moins une fois). Si les enfants sont nombreux, vous pouvez réduire le nombre de lancers à 2 par enfants.

Le conseil de Coco le Perroquet :
Pour que les balles ressemblent à des boulets de canon, vous pouvez les enduire de peinture noire ou grise (prévoyez le temps du séch

Le Bateau prend l’eau !

Une activité modérément physique qui développe l’équilibre et l’habileté
Disposez deux bacs étanches à quelques mètres de distance (des grandes bassines, des longs pots de fleurs). Un des bacs est rempli d’eau, l’autre est vide. Faites un parcours en slalom entre les deux bacs à l’aide de plots, de balises…

Les enfants se mettent en file indienne du côté du bac plein d’eau, et on donne une louche au premier de la file (variante : une éponge). Au top départ, l’enfant doit :
1. Remplir sa louche d’eau
2. Marcher entre les plots en renversant le moins d’eau possible
3. Vider ce qu’il reste dans la louche dans le bac au bout du chemin
4. Revenir en longeant le parcours sur le coté et rapporter la louche à l’enfant suivant dans la file.

Et l’enfant suivant continue, et ainsi de suite, jusqu’à ce que le bac soit rempli OU jusqu’à ce qu’un temps déterminé soit atteint. À vous de juger si le bac est bien rempli, mais généralement, pour passer à l’activité suivante, on va dire que oui  (Pour mettre en scène la fin du jeu, vous pouvez dire qu’un indice était caché sous le bac d’eau qui était plein, et on peut le récupérer maintenant qu’on a vidé une grande partie de l’eau qu’il y avait dans ce bac !).

Le conseil de Coco le Perroquet : Deux équipes peuvent s’affronter dans cette épreuve, il vous suffit juste de multiplier le matériel par deux. Un coup de sifflet pour donner le départ, un coup de sifflet pour la fin du temps déterminé. L’équipe gagnante sera celle qui aura mis le plus d’eau dans le bac de destination.

Le Sommeil du Capitaine Pirate

Une activité à utiliser dans le cadre d’une chasse au trésor, et qui développe le sens de la discrétion et l’imaginaire
Un adulte (déguisé en Capitaine Pirate) fait semblant de dormir (sur un canapé, un fauteuil, un transat, etc.). Il a un trésor (Par exemple : une bourse d’or pirate, un morceau de carte au trésor) caché sous son oreiller, son chapeau ou sous sa jambe, sous son bras, etc.

Le but pour les joueurs est de réussir . À chaque fois que l’enfant fait trop de bruit ou le geste trop brusque, le capitaine grogne dans son sommeil, comme s’il allait se réveiller : au bout de trois « fausses alertes », il se réveille vraiment, et c’est perdu !

Vous pouvez cacher autant de trésors qu’il y a d’enfants, et chaque enfant ne doit ramener qu’un trésor à la fois.

Si le jeu est perdu, vous pouvez aller attendre dans une autre salle en disant « Attendons que le capitaine se rendorme… » (ce qui vous permettra de calmer les enfants qui seront certainement tous émoustillés que le Capitaine se soit réveillé). Au bout de 2/3 minutes, le Capitaine se sera rendormi et l’épreuve peut continuer.

Le conseil de Coco le Perroquet : Quitte à avoir un adulte déguisé en Capitaine Pirate, incorporez-le complétement dans la mise en scène de la chasse au trésor ! Faites intervenir le capitaine au début, pour lancer le jeu, et à la fin, pour conclure le jeu. Les enfants aiment beaucoup qu’un personnage imaginaire prenne vie devant eux !

Les Clefs du Coffre

Une activité calme qui fait réfléchir
Matériel : une boite ou une malle, un cadenas, plusieurs clés dépareillées, un sac.

Fermez un coffre avec un cadenas (il peut s’agir d’une malle, d’un coffre à jouets avec une serrure, etc). Préparez de nombreuses clés et mettez-les toutes dans un sac. Puis posez une énigme aux enfants. Celui qui répond a le droit d’aller chercher une clé dans le tas et de l’essayer sur la malle.

Si ce n’est pas la bonne clé, la clé est mise de côté et on recommence, en posant une autre énigme ou devinette.

Pour que tout le monde puisse répondre au moins à une énigme, instaurez la règle de lever le doigt pour répondre, et n’interrogez pas de suite un enfant qui a déjà répondu juste et essayé une clé.

Le conseil de Coco le Perroquet : Pour être sûr que le jeu ne se termine pas dés la première bonne réponse, n’ajoutez la bonne clé dans le sac tout de suite. Faites-le après la 3e bonne réponse (en ajoutant la clé dans le sac très discrètement !).

Une Mémoire de Pirate

Une activité qui développe la mémoire visuelle et sens de l’observation.

Matériel : une table (ou autre support plat), une quinzaine d’objets différents et facilement reconnaissables par les enfants, un drap.

Placez une quinzaine d’objets sur une table (c’est encore mieux si ce sont des objets qui font « pirate » comme une carte, une boussole, un bateau dans une bouteille…). Laissez les enfants observer les objets pendant environ 5 minutes (selon l’âge des enfants, assurez-vous qu’il connaissent bien le nom de chaque objet en les passant en revue

Puis recouvrez les objets avec un drap opaque (vous pouvez le surélever, en mettant par exemple deux grosses boites ou des bouteilles de chaque côté, pour faire une sorte de « rideau »), vous enlevez un des objets et vous mélangez tous les autres, en les changeant de place. Puis vous enlevez le drap, et les enfants doivent retrouver quel objet a disparu !

Le conseil de Coco le Perroquet : Si vous utilisez cette activité en dehors d’une chasse au trésor, vous pouvez encore plus impliquer les enfants : après que vous ayez remis l’objet manquant sur la table, l’enfant qui a trouvé quel était l’objet manquant prend place derrière la table, et à son tour, il mélange les objet et cache un seul d’entre eux. Vous vous chargez seulement de cacher la table avec le drap, puis la révéler. À chaque fois, l’enfant qui trouve l’objet manquant prend place derrière la table (et remplace l’enfant qui s’y trouvait).

Pour conclure en beauté : une piñata pirate !

Pour bien terminer la chasse au trésor où l’après-midi d’activités, vous pouvez organiser un jeu de la piñata (voir notre article sur les règles du jeu de la piñata). Avec la piñata pirate ou la piñata coffre au trésor, le succès est garanti ! N’oubliez pas les joujoux pirates pour garnir les piñatas !

 

Anniversaire de Pirate : à l’abordage du gâteau pirate (ou bateau pirate ?)

Après une grosse journée à aller chercher un trésor, les pirates ont besoin de se reprendre des forces ! Et pour un gouter d’anniversaire inoubliable, voici une recette avec des astuces de décoration qui vous permettront de réaliser un gâteau d’anniversaire en forme de bateau pirate !

Ingrédients :

  • 150 g de chocolat pâtissier
  • 80 g de beurre
  • 3 gros œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 60 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • 50 g de poudre d’amandes

Il vous faudra également un moule à cake : pour ce gâteau, la forme a de l’importance.

Pour la décoration : des paille d’or, des cigarettes russes, des baguettes en bois (ou pics à brochettes).

Préparation du gâteau :

  1. Faites tout d’abord fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Faites également fondre le beurre.
  2. Dans un saladier, versez les 100 grammes de sucre et les 3 oeufs, puis battez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse.
  3. Ajoutez le chocolat, la farine, le beurre, la levure et la poudre d’amandes, puis mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte uniforme.
  4. Versez le tout dans un moule à cake et faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant une demi-heure.
  5. Après avoir sorti le gâteau du four, attendez 5 à 10 minutes avant de le démouler

La gâteau est prêt, il ne vous reste plus qu’à attaquer la décoration.

 

Décoration du gâteau :

Les mats et les voiles : Vous pouvez faire uniquement des voiles avec la tête de mort (comme sur la photo) ou faire une petite voile avec une tête de mort et une grande voile avec des motifs (rayures bleues ou rouges). Imprimez et découpez les motifs choisis, puis faites un trou au milieu de chaque voile, en haut et en bas, de façon à juste pouvoir passer la baguette (ou les pics à brochette). Il faut que les trous soient étroits pour que la voile tienne en haut de la baguette. Vous pouvez ensuite planter les mats dans le gâteau.

La figure de proue : vous pouvez découper un morceau du cake et le fixer sur un des côtés du cake (dans ce cas, prévoyez un glaçage au chocolat pour faire tenir le tout). Pour faire la figure de proue, vous pouvez utiliser une cigarette russe ou un ours en guimauve.

Les canons : coupez les cigarettes russes en deux et plantez les deux moitiés de part et d’autre du gâteau. Voici votre galion armé et prêt à attaquer les autres navires !

Le pont : utilisez des pailles d’or pour faire le pont (trois pailles d’or prennent la largeur du bateau.

Quelques astuces supplémentaires : vous pouvez ajouter des petites figurines de pirates (Lego ou Playmobil) ou carrément des pirates comestibles (nounours à la guimauves).

Vous pouvez aussi faire un tableau général en disposant des barquettes au chocolat sur le plat, aux côtés du gâteau (pour faire comme des canots de sauvetage). Et puis s’il y a beaucoup d’invités, vous pouvez carrément cuisiner un autre gâteau et en faire une île où le bateau s’apprête à accoster !

En conclusion, il ne vous reste plus qu’à l’agrémenter de bougies de pirates, en forme de coffre, perroquet, etc. Elles iront à ravir sur ce gâteau thématique (conseil : enlevez quand même les mats avant de faire souffler les bougies !)

 

Habillez le gâteau du goûter d'anniversaire de votre petit pirate avec nos bougies d'anniversaire "Pirate".

Contient 6 bougies anniversaire de pirate assorties

Pour que le goûter d' "anniversaire pirate"  soit parfaite, retrouvez sur notre site des accessoires de décoration "anniversaire Pirate" : nappe pirate, accessoires de déguisement de pirate, guirlandes pirate, assiettes en carton pirate, cartes d'invitation pirate, joujoux et sachets assortis.

Organisation d’un Anniversaire de Pirate : ambiance, invitations, déroulement

Nous commençons aujourd’hui une série d’articles consacrés à l’organisation d’un anniversaire de Pirate. Galions majestueux, îles paradisiaques et trésors mystérieux… C’est tout cela qui attend les heureux participants de cet anniversaire !

 

Aujourd’hui, nous allons vous proposer des idées pour la décoration et l’organisation générale d’un anniversaire de Pirates. Au cours de la semaine, vous découvrirez une idée de recette pour un gâteau sur les pirates, plusieurs activités et jeux pour animer un anniversaire de pirates et enfin des conseils pour organiser une chasse au trésor pour pirates.

Votre garçon souhaite se déguiser en pirate ? Découvrez plein de costumes pas cher pour enfants chez notre partenaire !

Lancez les invitations

Pas besoin de vous compliquer la vie à chercher des cartes d’invitation spéciales Pirate : nous avons à votre disposition les cartons d’invitation Pirate Party ou encore les cartons d’invitation Petits Pirates (avec à chaque fois les enveloppes correspondantes !). Il ne vous reste qu’à prendre votre plus belle plume et à vous lancer ! Si votre enfant sait déjà bien écrire, faites-le participer à l’écriture, il aura aussi sûrement plein de bonnes idées.

Dans le texte, n’hésitez pas de parler de grand voyage vers une île mystérieuse, d’une carte au trésor que vous avez mystérieusement retrouvée dans votre grenier, d’un grand capitaine pirate qui sera présent… Faites travailler l’imaginaire des enfants pour donner vraiment envie. Indiquez aussi brièvement le déroulement de la journée, à l’attention des parents.

Précisez sur l’invitation s’il faut que ça soit déguisé ou non, sachant que les déguisements permettront d’être encore plus dans l’ambiance (quelques accessoires de pirate suffisent, un simple chapeau pirate, ou des tatouages – ils sont temporaires, bien sûr !). Si votre enfant aime bien le bricolage et les activités manuelle, il y a un kit de déguisement pirate qui permet de réaliser soi-même des éléments de déguisement !

Table d’anniversaire Pirate et décoration

Il y a un tas de décoration sur la thématique pirate que vous pouvez utiliser à l’occasion du goûter d’anniversaire, alors faites-vous plaisir !

Habillez la salle à l’aide de fanions pirates et de ballons pirates…

… puis, pour la nappe, optez pour une nappe pirate et de la vaisselle pirate !

Déroulement type d’un anniversaire pirate (sur l’après-midi)

- Arrivée des petits moussaillons. Si vous aviez demandé à ce que les enfants viennent déguisés et que certains n’ont pas pu, vous pouvez en profiter pour les grimer rapidement en pirate.

- Pour se mettre dans l’ambiance en attendant que tout le monde arrive (et pour faire patienter les bambins), vous pouvez lancer un petit épisode de la série «La Famille Pirate». Rien de tel que de suivre une aventure de la famille MacBernik pour imprégner de l’univers pirate !

- Tout le monde est là ! Vous pouvez démarrer une série d’activités ou un grand jeu. Si vous faites une chasse au trésor, tablez sur une heure et demi en moyenne. Évitez de dépasser les 2 heures, au bout de ce temps-là les enfants risquent d’être bien fatigués et de ne plus être concentré sur les activités. Vous pouvez également faire appel à un animateur ou un magicien

- Il devrait être vers 16h30 / 17h : c’est l’heure du goûter ! Sortez votre gâteau spécial pirates et que tout le monde se régale ! Et c’est aussi l’occasion d’offrir les cadeaux au roi de la fête (ou plutôt au « Capitaine » !).

- Généralement, après avoir été attentifs à l’histoire et aux activités toute la journée, les enfants auront sûrement envie de s’amuser entre eux. Vous pouvez donc leur laisser quartier libre, ou, si vous êtes inspiré, faites une petite séance de chansons pirates… Jusqu’à ce que les parents viennent chercher leurs enfants.

Rendez-vous demain pour le prochain article consacré au goûter d’anniversaire spécial pirate !