Choisir son nom d'épouse
Organisation de mariage - Choisir son nom d'épouse
Garder votre nom, porter celui de votre mari, accoler les deux...
Plusieurs possibilités s'offrent à vous mais laquelle choisirez vous?
Légalement rien ne vous oblige à quoi que ce soit!
Maintenant, cela peut devenir un sujet de controverse alors voici les possibilités qui s'offrent à vous!
Le code civil
Selon la loi, le mariage n’entraîne pas le changement de nom des conjoints.
Sur les documents officiels, ils continueront à avoir le nom figurant sur leur acte de naissance. Le nom de la femme sera suivi de la mention « épouse X ».
C'est seulement l'usage, bien ancré, qui veut qu'une femme porte le nom de son mari, dans la vie courante.
Chacun des époux peut aussi ajouter le nom de son conjoint au sien. Ces deux options, valables seulement dans la vie courante, n'ont pas de valeur légale en soi.
Que choisir?
La plupart, en se mariant, prennent le nom de leur mari, montrant par là leur nouveau statut.
Cependant, de nombreuses femmes, en particulier pour des raisons professionnelles, ne changent pas ou ajoutent le nom de leur époux au leur.
Quel que soit le choix que l’on fait, il est important de voir les choses sur le long terme. Dans l’usage, prendre un autre nom n’est pas une opération anodine !
Il est important aussi d’en discuter avec son futur conjoint, et au besoin d’expliquer aux familles respectives, les raisons d’un choix qui pourrait être mal compris.
Et les enfants ?
Les enfants nés à partir du 1er janvier 2005, peuvent, selon le choix des parents, porter indifféremment le nom de leur père, de leur mère, ou les deux accolés.
En cas de non-décision de la part des parents, ou de conflit, c'est automatiquement le nom du père qui est retenu. Le nom choisi lors de la naissance du premier enfant du couple sera automatiquement retenu pour les suivants.
Les enfants nés avant le 1er janvier 2005, prennent le nom de leur père à l'état civil. Cependant, dans l'usage, ils peuvent joindre le nom de leur mère à celui de leur père.