- Categories
Les coutumes et traditions du mariage
Les coutumes et traditions du mariage
Il est souvent associé au mariage un ensemble de coutumes et de traditions que l'on respecte ou non !
Bien évidement elles varient selon les origines de chacun, la religion où encore la région de la célébration...
La bague de fiançailles
La tradition veux que l'amoureux offre à sa belle le jour de sa demande en mariage une bague de fiançailles.
Celle-ci est le gage de son futur engagement et une façon de montrer à ces proches la futur alliance des deux amoureux.
Une bague de fiançailles se portera à l'annulaire gauche, où passe une veine directement reliée au cœur, jusqu'au jour du mariage, après elle pourra se porter à l'annulaire droit ou à gauche avec l'alliance.
L'alliance
Cet anneau preuve d'union et d'amour... et d'alliance !
Pourquoi la porte t-on à l'annulaire droit ? il y a deux hypothèses...
La première, raconte que durant un mariage chrétien, le prêtre arrivait au quatrième doigt après avoir touché les trois premiers doigts de la main gauche « …au nom du père, du fils et du saint-esprit ».
La deuxième fait référence à une croyance égyptienne, qui dit que le doigt de l’alliance suit la vena amoris , c’est-à-dire la veine de l’amour qui conduit directement au cœur.
La robe de mariée et le voile
La coutume veut que la robe soit blanche en symbole de la virginité mais aussi en évocation à la robe de baptême... Mais au siècle dernier elle devait être bleue, gris bleue voir noire et ne devait pas être cousue par la mariée car cela portait malheur, au même titre qu'elle ne devait pas se regarder dans un miroir.
Le voile quant à lui est venu en remplacement du drap que le marié jetait sur la tête de la femme qu'il avait choisi comme promise pour la kidnapper. Avec le temps, le voile a permis pour les mariages arrangés de masquer le visage de la femme pour éviter les critères physiques.
Pourquoi la mariée est elle à gauche du marié
Le mariage n'a pas toujours était une union d'amour.... bien au contraire....
A une certaine époque, l'homme devait bien souvent faire usage de son épée pour défendre son choix ! Il tenait donc celle qu'il avait choisi pour épouse de la main gauche et garder la main droite libre pour se défendre contre les hommes de la famille ou les autres prétendants...
Le lancer de riz
Jeter du riz sur les mariés nous vient des païens qui croyaient que jeter des graines sur les mariés leur assuraient une union fructueuse...
De nos jours le riz a été remplacé par des confettis ou des pétales en respect à tous ceux qui souffrent de la faim dans le monde...
Le cortège de voiture
Cette tradition bruyante est le reste d'une veille loi qui obligeait d'annoncer publiquement et surtout le plus bruyamment possible les mariages... c'était alors le seul moyen de lutter contre les mariages clandestins !
Le lancer de bouquet
La légende nous raconte que les fleurs du bouquet de la mariée étant restées dans ses mains toute la journée devaient porter bonheur...
Toutes les célibataires sont donc en attente de ce moment de la journée où la mariée lancera, dos à ces demoiselles, son bouquet !
L'heureuse demoiselle qui attrapera le bouquet se mariera dans l'année !!!
Quelque chose de vieux, de neuf, d'emprunté et de bleu
Cette tradition nous vient de nos voisins britanniques, elle consiste à respecter quatre règles vestimentaires pour la mariée afin de lui assurer le plus beau et long mariage...
La mariée devra donc porter le jour de la noce :
- Quelque chose de vieux : qui symbolise le lien familial de la mariée et de sa vie jusque là (en généralité la mariée porte un bijou de famille)
- Quelque chose de neuf : qui symbolise le succès et la réussite de sa vie futurd
- Quelque chose d'emprunté : qui symbolise la chance et le bonheur pour les mariées (souvent c'est une femme heureuse en mariage qui prête un objet)
- Quelque chose de bleu : cette couleur symbolise la fidélité et la pureté dans le couple
Cette tradition vous assure, parait-il, la réussite de votre mariage :)
Franchir le seuil de la porte en portant la mariée
La légende raconte que si la mariée trébuchait en entrant pour la première fois dans la demeure conjugale alors son mariage serait promis à un avenir catastrophique !
Pour conjurer le sort et pour éviter cet incident le marié porte donc la nouvelle épouse pour franchir le seuil de leur porte !!!