Le pot de chambre

Tradition de mariage : le pot de chambre

Une tradition française de mariage veut que les invités, généralement les témoins et les amis des mariés, apportent un pot de chambre aux mariés dans leur chambre, après la soirée de mariage. Le principe est de garnir le pot de chambre d'aliments et de boissons diverses, la recette du pot de chambre variant selon les traditions et habitudes familiales. Les mariés doivent boire le contenu du pot de chambre.

 Le principe est de garnir le pot de chambre d'aliments et de boissons diverses, les mariés devant en boire le contenu."

D'où vient la tradition du pot de chambre? Que signifie le pot de chambre? Quelle est la vraie recette du pot de chambre?

L'origine de la tradition de mariage du pot de chambre

La tradition de mariage du pot de chambre est d'origine purement française, et commence à dater un peu et à tomber en désuétude. Elle viendrait de l'Aveyron, mais a été reprise par la suite dans de nombreuses régions françaises.

A l'origine, le matin du mariage, les futurs mariés devaient se promener sur une charrette dans leur village, le pot de chambre dans les bras, pour annoncer à tous les habitants leur mariage. A la fin de la soirée de mariage, les mariés devaient regagner leur chambre, tandis que les invités devaient leur apporter le pot de chambre directement au lit, en les réveillant et en les  chahutant!

Le pot de chambre, rempli de boissons diverses (généralement un mélange du reste des alcools du mariage), devait être bu par les mariés.

La signification de la tradition de mariage du pot de chambre

Les mariés devaient boire le pot de chambre, celui-ci étant censé leur redonner force et vigueurpour leur nuit de noces et pour le lendemain du mariage. La tradition du pot de chambre marquait également la fin de la cérémonie de mariage et symbolisait la nouvelle vie de jeunes époux qui commençait pour les mariés.

Recettes du pot de chambre des mariés

La recette principale du pot de chambre des mariés consiste à mélanger des bananes avec divers alcools. En général, les invités qui choisissent de suivre la tradition du pot de chambre mélangent les alcools servis pendant la soirée de mariage : vins, alcools, et parfois alcools forts de l'apéritif.

On y ajoute parfois des épices, du chocolat fondu, des gâteaux (de type boudoirs)... et bien souvent du papier toilette, afin de rappeler à quoi sert habituellement un pot de chambre!

 
Nous ne trouvons pas de produits correspondant à la sélection.
© 2024 Dragées. Tous droits réservés.