La nuit de noces

Tradition et origines de la nuit de noces

Encore du temps de nos grands-parents, la nuit de noces était la première nuit que passaient ensemble, dans le même lit, les jeunes époux.

Du temps de nos grands-parents, la nuit de noces était la première nuit que passaient ensemble, dans le même lit, les jeunes époux."

Aujourd'hui, la nuit de noces a perdu son sens originel. A notre époque, la majorité des couples mariés ont déjà dormi ensemble ou eu des relations sexuelles avant le mariage. Cependant, nombreux sont ceux qui accordent encore de l'importance à cette première nuit en tant que jeunes mariés, après la fête. Ils recherchent alors une chambre un peu spéciale pour cette nuit particulière, en louant une jolie chambre d'hôtel, avec prestations "jeunes mariés" (pétales sur le lit, coupes de champagne offertes...).

D'autre part, certains couples, pour des raisons religieuses ou personnelles, choisissent de ne pas connaître de nuit intime avant la nuit de noces. Pour ces personnes, la nuit de noces a toute son importance, puisque c'est la première nuit où ils découvriront leurs corps et connaîtront leurs premières étreintes.

Ce dossier s'adresse aux premiers comme aux seconds couples, visant à aider les premiers à organiser une nuit de noces romantique et mémorable, et les seconds à préparer cette première nuit à deux, en ne dramatisant pas la nuit de noces mais en préparant leur future vie de couple, notamment sexuelle.

La nuit de noces : votre première nuit ensemble

Si votre nuit de noces est la première nuit que vous passez ensemble, nous vous conseillons fortement d'en avoir discuté avant, en couple. En effet, vous avez certainement des craintes, des appréhensions, des doutes, concernant cette première nuit, mais également votre future vie sexuelle.

D'autre part, il ne faudrait pas que vous vous focalisiez sur cette nuit de noces, en vous mettant dans la tête que ce sera forcément votre "première fois".

En effet, vous risquez d'être bien fatigués après la noce, ce qui s'ajoutera au stress de cette première nuit à deux. Les "premières fois" étant de manière générale rarement réussies, vous risqueriez de vous bloquer et de culpabiliser, ce qui serait mal débuter votre vie de jeunes mariés.

Dites vous que vous avez tout le temps de vous découvrir sexuellement, et que choisir la nuit de votre mariage, en vous couchant très tard, n'est pas forcément la meilleure idée qui soit. Vous aurez tout le temps, les premiers mois de votre vie de couple, de découvrir la sexualité de votre couple. Profitez en revanche de cette première nuit pour prendre le temps de vous découvrir, et pourquoi pas de dormir blottis l'un contre l'autre, ce qui est déjà formidable, si c'est la première fois!

Si vous avez souhaité resté vierge jusqu'au mariage pour des raisons religieuses, vous pouvez très bien en parler avec la personne vous préparant au mariage religieux."

Il semble nécessaire d'avoir pensé, lors de votre préparation au mariage, à votre future vie de couple, notamment à votre vie sexuelle. Cela ne signifie pas que vous aurez préparé ensemble de A à Z votre nuit de noces, ni que vous aurez partagé vos fantasmes, mais simplement, vous aurez fait part de vos doutes, de vos envies, de vos peurs. Si vous avez souhaité resté vierge jusqu'au mariage pour des raisons religieuses, vous pouvez très bien en parler avec la personne vous préparant au mariage religieux : elle saura vous aider à vous poser les bonnes questions, et pourquoi pas vous conseiller des livres vous aidant à vous préparer.

Conseils et idées pour une nuit de noces romantique

Nous vous donnons tout d'abord les mêmes conseils que pour un couple passant sa première nuit ensemble : ne pas trop focaliser sur la réussite de votre nuit de noces! En effet, vous risquez de vous coucher tard et d'être bien fatigués... mieux vaut profiter de la fête et de vos invités jusqu'au bout, plutôt que de vous forcer par principe à avoir une relation sexuelle! Dormez bien et... vous ferez ce que bon vous semble le lendemain matin!

De nombreux hôtels et chambres d'hôtes proposent des chambres pour les jeunes mariés avec des prestations particulières généralement offertes."

Cela dit, nuit intime ou non, rien ne vous empêche de faire de cette nuit d'après mariage une nuit mémorable et particulière.

Vous pourrez donc choisir avec soin la chambre qui abritera votre nuit de noces, en sélectionnant un hôtel dans les environs. De nombreux hôtels et chambres d'hôtes (et peut-être même la salle de réception que vous aurez choisie) proposent des chambres pour les jeunes mariés. Des prestations particulières sont généralement offertes : coupe de champagne et corbeilles de fruits dans la chambre, décoration romantique, pétales de roses sur le lit... Cliché, mais tellement romantique!

Vous pourrez également prendre votre premier petit-déjeuner de jeunes époux à l'hôtel, pourquoi pas servi dans votre chambre. Rien de tel qu'un petit déjeuner romantique pour bien commencer sa vie de jeunes mariés, non?

Si vous avez choisi de passer votre nuit de noces à domicile (comme c'est le cas pour la plupart des couples), vous aurez pris soin de préparer votre chambre à l'avance : draps neufs (ou au moins propres), bougies, bouquets de fleurs, lumière tamisée... Faites-vous plaisir!

Enfin, vous aurez prévu une lingerie spéciale pour ce grand jour : sous-vêtements neufs pour Monsieur, jolie nuisette pour Madame, ou carrément lingerie sexy (porte-jarretelles assorti et porté sous votre robe de mariée, jarretière....). En ce qui concerne les matières, ce sera l'occasion d'oser la soie, la dentelle ou encore le satin!

On ne fera pas de nuit de noces, il faut choisir entre la fête et l'amour !

La nuit de noces, il faut être clair, c'est assez sexuel ! Dès que le couple se retrouve seul, il en profite pour découvrir les dessous que la mariée a acheté pour ce moment quelque soit le niveau de fatigue. Mais pour d'autres, c'est la fête qui compte en premier, les amis, la famille, la danse, l'éclatement jusqu'à plus soif...

"On se connait déjà, on n'est plus vierge du tout, la nuit de noces, on la fera le lendemain" ce genre de témoignage se retrouve sur les forums de mariage.
D'ailleurs autant les hommes que les femmes souhaitent prolonger la FETE au maximum ! Bien entendu, il faut le prévoir à l'avance sinon l'un des mariés risque d'être déçu de voir son homme ou sa femme continuer à danser alors qu'il ou qu'elle ne pense qu'à une chose... la bagatelle !

Pourquoi choisir cette façon de «finir» le mariage ?
Lorsqu'on invite autant de convives, qu'il n'y a pas d'heure de fin et que beaucoup viennent de loin profiter de l'occasion pour s'amuser au maximum de ses capacités si ce n'est plus, au moins on rentabilise la salle et le personnel embauché.

Petit détail qui a son importance, normalement il y a une heure de "fermeture" où le traiteur, le restaurateur ou tous autres professionnels vous feront quitter les lieux (où s'en iront), sauf si vous louer une salle pour le week-end. Dans le contrat de location il peut être spécifié qu'un bonus sera du en cas de dépassement d'heure, donc si vous ne respectez pas les horaires, prévoyez tout de même une rallonge financière pour les "petits plus" DJ compris. Surtout qu'une fois le nombre de bouteilles atteint, toutes autres commandes vous sera facturée en plus !

Sur le même sujet, d'autres parleront «d'arnaque» ! Que la nuit de noces c'est du pipo pour faire vendre de la lingerie, des nuits d'hôtels et tout ce qu'il y a de romantique avec, donc pas de sexe pour eux, que de la fête ou dodo. Ils ont peut-être raison, mais c'est à chacun d'en décider et de se faire une opinion à partir de divers témoignages.

Il n'y a pas 36 possibilités, classiquement, lors de la nuit de noces, on pourra :
- soit dormir,
- soit passer à la casserole (et dormir ensuite ou inversement),
- soit rester le plus tard possible pour danser, boire et s'amuser puis dormir ou passer à la casserole, etc.

Si on y réfléchit bien, on parle de «nuit» de noces, mais lorsque le mariage se termine à 6h00 du matin, est-ce c'est encore la nuit ? Si c'est le petit jour, ceux qui font l'amour ensuite ne font plus de nuit de noces ? Ha ! Ha ! mdr

Pour moi il ne faut pas jouer sur les mots. Ceux qui vous assurent que la nuit de noces n'est faite que un des cas sus-cités ont tort ! Le mariage festif n'a d'heure de fin que lorsqu'il n'y a plus personne pour en profiter, à ce moment les mariés sont seuls et feront ce qui leur plait et c'est tout ! Quitte à aller faire un tour en amoureux au bord de la mer voir le lever de soleil, aller boire un coup à la terrasse d'un café qui vient d'ouvrir, etc.

Par ailleurs, le mariage c'est pour la vie, alors la nuit de noces... c'est tous les jours ou presque !

Ce qu'il ne faut pas faire lors de la nuit de noces ou comment transformer sa nuit de noces en cauchemar

La nuit de noces est la dernière étape de cette journée fantastique. Le couple unis se retrouve enfin seul pour partager ce moment inoubliable dans une ambiance intime est souvent recherchée.

Si pour la plupart tout se passe bien, où la tendresse et les mots d'amour laisse place à la frénésie de la (re-)découverte du conjoint, pour d'autres cette nuit n'est pas à marquer au calendrier bien au contraire.

Voici ce qu'il faut éviter de faire la nuit de noces :

- s'endormir de suite encore habillé sans penser à l'autre, un léger effort suffit pour annoncer avec tendresse que Morphée vous tend les bras et que ce n'est que partie de remise de quelques heures,

- sauf si c'est votre dada, évitez les sex-toys et autres jeux ridicules et SM pour la nuit de noces, tablez plutôt sur la tendresse et les mots d'amour,

- les films et photos sont tabous ou presque... Assurez-vous avant que madame est d'accord, parlez-lui en AVANT le mariage. Sortir le caméscope et l'appareil photo numérique au moment où la jeune mariée dégrafe sa robe peut casser l'ambiance et déclencher une crise le jour même de votre mariage. Idem pour la webcam, cette nuit là n'est pas à montrer au monde entier !

- jouer au macho et à l'homme de Cro-Magnon. La brutalité et la goujaterie et  n'est pas admise pour cette nuit là, faites au moins un effort dans votre comportement,

- déclarer de but en blanc à la sortie du mariage que vous n'avez rien préparé et que vos parents squattes votre chambre à couchée.... no comment !

- si c'est la première fois pour l'un des deux mariés ou pour les deux amoureux, allez-y en douceur, si c'est la panne sèche, recommencez le lendemain,

- ne déballez pas à qui mieux mieux les détails de votre nuit de noces, même à vos copain(-nes) les plus intimes !

- appeler votre femme par le nom d'un(-e) de vos ex !

- laissez la clés de votre maison/appart à la famille... attention au pot de chambre !

- c'est triste mais cela arrive, forcer le ou la mariée (le plus souvent) à avoir une relation sexuelle cette nuit là...

La peur de la nuit de noces, les craintes de la défloration

De nos jours, il faut être franc, nous n'attendons plus la nuit de noces pour s'ouvrir à la vie sexuelle. Mais selon les us et coutumes, les religions, les choix personnels ou pour toutes autres raisons, l'homme comme la femme peuvent arriver au mariage sans jamais avoir consommé.

Au fur et à mesure que les jours s'égrainent jusqu'au mariage, la peur peut s'installer, surtout chez les femmes. C'est la douleur, parfois infime ou inexistante pour certaines, autrement plus mémorables pour d'autres qui fait frémir à l'avance ces jeunes et futures mariées.

La peur de l'inconnue fait autant frémir. Pauvrement conseillées dans le domaine du sexe, ces jeunes femmes n'osent pas s'ouvrir à leurs consœurs ou leur famille, de peur de se voir rabrouer, de se sentir diminuées par leur méconnaissance du sujet, etc.

Le dernier point concerne le futur mari. Connu ou inconnu (ça existe encore), comment se comportera-t-il avec la future mariée ? Entre les rêves de douceurs, de tendresses et la brutalité des certains d'entre-eux, il est facile d'en faire des cauchemars.

Si cette pression ne diminue pas, la nuit de noces peut vite aboutir à une scène de pleurs et un plaisir unique, celui de l'homme.

Sans renter dans chacune des idéologies qui pousse la personne à rester vierge jusqu'au mariage, les meilleurs conseils pour se rassurer sont les suivant :
- En parler avec le futur mari, la discussion portant sur la nuit de noces ne veut pas dire qu'il faut faire l'amour avant le mariage
- Discuter et se faire rassurer par son entourage féminin si celui-ci est ouvert au sujet
- Parcourir le Net et échanger ses craintes et ses doutes sur les forums de santés ou de mariage, sur ce point attention tout de même, selon certaines coutumes, cela pourrait être assimilé à chercher un autre contact masculin ailleurs...

Dans un cas de timidité toute simple... passer à l'acte avant le mariage peut-être une solution idéale pour être rassuré, pour le reste tout dépend de vos convictions, votre religion, etc.

Il faut aussi comprendre que votre futur mari n'est (normalement) ni imposé, ni un monstre. Le fait même que vous l'aimiez au point de vouloir l'épouser et que vous vous connaissiez doit pourvoir vous aider lors de la perte de votre virginité. Faites lui confiance, apprenez-le à vous découvrir comme vous apprenez à le découvrir.
Ne vous précipitez-pas et tablez sur les préliminaires pour vous mettre en appétit, le reste viendra tout seul.

Rester vierge au mariage ne veut pas dire vouloir des enfants tout de suite, selon le cas, n'oubliez pas de prendre des protections.

Il peut arriver que le jeune marié ait "une panne" lors de la première nuit ensemble, surtout si lui aussi est vierge. Entre l'émotion, la découverte de l'autre, les pressions, la fatigue du mariage ou le stresse, tout peut arriver. Dans ce cas, restez-en là, continuez par des câlins softs si vous le voulez. Mais une nouvelle tentative le soir même dans les mêmes conditions pourrait le frustrer. Retentez le lendemain soir après vous êtes reposés...

Où passer votre nuit de noces ?

Généralement, la nuit de noces se déroule au domicile conjugal.

Néanmoins, plus d'un couple prend le choix de la passer dans un hôtel 4 étoiles, un château , un camping, une caravane, ou tout autre lieu exotique... voire même, avec patience, sur le lieu du voyage de noces proche du mariage.
 
Pour les hôtels, renseignez-vous auprès de la salle de votre mariage, car ceux-ci ont souvent un partenariat avec des associés hôteliers qui vous proposent une suite pour des prix et des services (corbeille de fruits, fleurs, ...) des plus abordables et attractifs. Mais surtout n'oubliez pas de réserver à l'avance, certaines périodes de l'année sont plus chargées que d'autres.
 
Pour un charme romantique, n'hésitez pas à réservez une chambre dans une auberge ou une villa située en bord de mer comme au Touquet, au bord d'une rivière ou sur un bateau, une péniche, nichée au coeur d'une forêt ou d'un vallon verdoyant.
 
Profitez de ce que vous offre votre région. Par exemple la montagne vous réserve moultes chalets à la vue imprenable, et à la cheminée au feu craquant déversant une douce chaleur attractive.
 
Si vous choisissez de rester chez vous, n'hésitez pas de préparer votre chambre à l'avance, peut-être même à l'insu de la mariée, qui, au matin, devrait rester chez ses parents pour se préparer. 
Un tapis de pétales de rose sur le lit, ou un étalage de bougies disséminées harmonieusement et avec mille précautions dans toute la pièce, donnera un cachet supplémentaire au charme de ce moment. N'hésitez pas non plus à sortir votre plus belle parure de lit, et préparer au frais une bouteille de champagne et quelques fruits de saison.
 
Malgré l'heure tardive et la fatigue, n'hésitez pas quand même à passer ce moment intime ensemble, bien des nuits vous attendront pour récupérer ce manque de sommeil, et au moins, vous ne le regretterez pas.

Quelle lingerie porter pour la nuit de noces ?

 
L'homme désirera que son épouse porte des dessous des plus affriolants mais peut-être pas des plus pratiques pour elle. Celle-ci préférera alors porter une lingerie confortable en journée, mais se changera discrètement le moment venu.

C'est aussi l'occasion pour la femme de porter un ensemble plus chic, ultra féminin et peut-être plus onéreux qu'à l'accoutumée, dont rêve son époux depuis des lustres.

Le porte-jarretelles est en tête de liste des rêves les plus coquins de monsieur, mais si madame veut faire un compromis entre son désir et les siens, les Dim'up sont une solution de plus en plus à la mode. Les guêpières sont une autre variante du porte-jarretelles, mais encore une fois madame pourra adapter l'envie de son mari, par le port d'un bustier, qui est l'égal de la guêpière sans le porte-jarretelles. N'oubliez pas le string, qui est de plus en plus dans nos moeurs, et met en avant la physionomie féminine de madame, monsieur n' aura de cesse de vous remercier de cet acte. Dans tous les cas, madame pourra ajouter nuisette et déshabillé transparent ou vaporeux à sa parure nuptiale.

Dans tous les cas votre parure devra être personnelle et au goût du couple. La future mariée pourra se renseigner à l'avance sur les désirs de son mari avec la subtilité légendaire des femmes, sans que celui-ci ne se doute de rien.

La couleur des sous-vêtements devra suivre avec la robe si ceux-ci sont portés dès le matin des noces. Mais si la femme se change le soir, toutes les couleurs sont permises, en particulier les plus aguichantes comme le blanc virginal, le noir chic ou le rouge provoquant.

Les matières n'en sont pas au reste pour cette nuit unique, elles seront nobles : satin, dentelle, soie, voilage, ...

Même si le commerce masculin n'est pas aussi développé dans le domaine, monsieur ne devra pas rester en reste. Jetez votre vieux caleçon pour adopter une parure qui la fera craquer, boxer des plus chic, ou pourquoi pas un string aussi pour lui faire plaisir et l'émoustiller, après tout il n'y aura qu'une nuit de noces. L'homme doit lui aussi faire des efforts pour impressionner sa belle !

Messieurs, soyez subtils et patients, faites votre cour encore une fois avant d'entamer le reste de votre nuit
Nous ne trouvons pas de produits correspondant à la sélection.
© 2024 Dragées. Tous droits réservés.