Mariage Il faut déléguer les responsabilités

Organisation de mariage - Il faut déléguer...Les responsabilités

La jour J, vous devez profiter à fond du moindre instant.
La journée va passer à une vitesse folle et il y a tellement de choses à penser que l'on peut vite se laisser débordée...

Pour vous aider, je vous propose de nommer à l'avance des responsables!

Responsable "alliances"

La personne à qui vous allez confier le bien le plus précieux de la journée !

Il doit les garder jusqu'à la remise des alliances et les donner à ce moment la aux enfant d'honneur qui vous les remettront.

Surtout ne prenez pas une tête de linotte ;)

Responsable "voiture" (notre chauffeur)

Le chauffeur est chargé de vous déposer en voiture à tous les endroits clé :
De la maison du marié à la maison de la mariée
De la maison de la mariée à la mairie
D'aller chercher la voiture pour vous récupérer à la sortie
De vous emmener à l'église, d'être prêt également pour votre sortie.

Et enfin de vous emmener comme des stars à votre réception.

S'il s'agit d'une voiture louée, il devra alors ramener la voiture à la date prévue.

Cette personne doit avoir le mérite d'être patiente car il faut conduire le cortège et attendre les mariés qui se font prendre en photo !


Responsable "signalisation"

Il faut indiquer la route qui vous mène de la mairie à l'église et aussi la route pour votre lieu de réception.

Pour cela, vous pouvez demander à un de vos amis de préparer les affichettes ou alors lui donner si vous les avez déjà confectionné et le matin même, il faudra aller les accrocher sur la route.

Il faut pour cela, les placer à un endroit bien visible et aux endroits stratégiques ou les gens pourraient se perdre !


Responsable "musique" (mairie et église)

Cette personne sera chargée de lancer les bonnes musiques que vous aurez choisies au bon moment !

Pour être sur d'être prêt, il peut être intéressant de vous rendre les jours précédant à la mairie et à l'église afin de vérifier que les CD fonctionnent bien et aussi de repérer l'emplacement des appareils.


Responsable "chorale / troupe gospel / jazz band"

Son rôle : Coordonner l'installation du groupe de gospel dans l'église et faire avec eux les essais techniques, vérifier que le son est bon et pourquoi pas en même temps le micro du prêtre.


Responsable "prestataires"

Il connait la liste de tous les prestataires et a leur numéro de téléphone pour les appeler s'ils ont du retard.
Il pourra aussi gérer le paiement des différents prestataires si c'est fait le jour même.


Responsable "fleurs"

Réceptionner les fleurs ou aller les chercher le matin.

Les installer dans l'église, sur les tables...

Responsable "accueil des invités"

Quelqu'un qui va accueillir les invités et les diriger à la mairie et à église.

Il pourra désengorger la mairie en guidant les invités aux places libres et en libérant les chaises pour les personnes âgées ou enceintes.

Il sera également responsable d'enlever les tables et les chaises inutiles...puis tout remettre ensuite !!

Mission à recouper avec le responsable des livrets de messe ;)

Vous pourrez également lui confier votre téléphone pour qu'il s'occupe des invités en retard ou perdu !


Responsable "distribution livret messe / sacs invités / pétales"

Cette personne aura récupéré à l'avance vos livrets de messe et sera chargée de les placer dans l'église avant l'arrivée des invités.

Vous pouvez pour cela choisir une personne qui n'assistera pas à la cérémonie civile pour qu'elle accueille par la même occasion vos invités à l'entrée de l'église.

Cela fait toujours plaisir.


Responsable "quête"

A l'église, il ne faut pas oublier la quête.
La plupart du temps on choisit un enfant mais certains curés préfèrent que vous choisissiez également des adultes pour les accompagner... pourquoi pas les parents ?


 

Responsable "bulle sortie d'église"

Si vous avez des machines à bulles :

Cette personne sera chargée d'emmener vos machines à bulles le jour même à l'église.

Il sortira une dizaine de minutes avant la fin pour préparer les machines et les allumera juste avant votre sortie.

Il sera aussi chargé de tout reprendre et de repartir.

Si vous distribuez des flacons :

Cette personne sera chargée de donner à la plupart de vos invités et surtout aux enfant qui adorent cela les flacons et il devra aussi motiver tout le monde à souffler ;)

Variante : pétales de fleurs, colombes, lâchers de ballons, coccinelles, papillons

Responsable "bougies"

Cette personne va veiller à ce que toutes les tables aient toujours leur photophore allumé afin de garder l'ambiance intime de la soirée.

Pour cela, il faudra lui fournir un stock de bougie chauffe plat ;)

Responsable "boissons"

Surveiller les stocks d'alcool et de boissons pendant la soirée et sortir les bouteilles au fur et à mesure pour le ravitaillement lorsque vous n'avez pas de serveur.


Responsable "cendriers"

Ce responsable sera chargé de vérifier que votre entrée de salle ne sera pas enfouie sous les mégots.
Il pourra rappeler avec diplomatie à vos amis fumeurs irrespectueux (s'il y en a) qu'un magnifique cendrier est à leur disposition.

Il pourra également vider les cendriers s'il voit qu'ils se remplissent trop vite.

Le mieux pour ce responsable est de choisir un fumeur qui ira forcément dans le coin des fumeurs ;)


 

Responsable "urne"

Il faut être très vigilant avec votre urne le jour du mariage.

N'oubliez surtout pas que l'on est jamais à l'abri d'une personne mal intentionnée....

Pour vous retirer cela de la conscience, nommez une personne charger de rester à proximité de votre urne le temps du vin d'honneur.

Cette personne pourra ensuite vider régulièrement votre urne et placer vos cadeaux dans une zone sûre.

Il faut choisir une personne de confiance pour effectuer cette tâche !

 

Responsable "départ des invités"

Qui dit vin et bière à table dit aussi "Alcool au volant, mort au tournant"

Et même sans être si négatif, il faut éviter les mauvaises fins de soirée et les contrôles de police redoublés durant le week end.

Pour cela, vous pouvez prévoir un stock d'ethylotest et une personne chargée de rappeler à chaque conducteur de souffler avant de prendre le volant.

 

Responsable "voiture balai"

Il faut nommer le responsable de votre fin de cortège.

En plus d'être le dernier à arriver sur le lieu de la réception ;)
Ce dernier devra également préparer la voiture pour qu'elle soit la plus reconnaissable possible !

et en plus, il faudra qu'elle klaxonne pour motiver le cortège à klaxonner ;)

 

Responsable "Rebond / lendemain de mariage"

Pour cette fonction, il vous un lève tôt qui peu importe l'heure de coucher sera au garde à vous.

Ainsi, vous pourrez profiter à fond de votre grasse mat de jeunes mariés et vous saurez qu'en arrivant sur le lieu du rebond, tout sera prêt et vous aurez votre déco de table prête !

Pour cela, il suffit de donner vos directives à l'avance.


Responsable "nettoyage / récupération des décos"

Si jamais vous devez nettoyez vous même votre salle, sachez que cela peut vous aider si un de vos amis se propose pour manager une équipe de nettoyage rapide.

Pour cela, il faut lui expliquer à l'avance tout ce qui vous appartient et qui doit être repris dans la salle et aussi toutes les indications qui vous ont été fournies pour le rangement de la salle.


Responsable "sécurité"

Si vous pensez que certaines personnes risquent d'avoir un comportement qui dégénère avec l'alcool
ou juste pour avoir quelqu'un au cas ou un début de bagarre commencerait...

Vous pouvez demander à un de vos amis que vous savez conciliant et toujours prêt à démêler les situations les plus délicates d'intervenir pour raisonner les fauteurs de troubles....

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