Mariage en France

Organisation de mariage - Le mariage en France

Les traditions et les coutumes du mariage changent selon l'époque. Mais tout n’est pas si différent que l’on pourrait le croire. Qu’est-ce que le mariage ? Une simple union ? Un arrangement ? Une valeur sacrée ?

Le mariage dans l'Histoire

D’où vient le mariage ? Si l’on s’en tient à la Bible, on peut considérer que le mariage a été immédiatement institué lorsque Adam choisit Eve. Le mariage est alors une union permettant de créer une famille et de la faire perdurer.

L’histoire du mariage a beaucoup évolué au cours du temps et a été petit à petit réglementé par l’Etat et l’Eglise.

De nos jours, le mariage est autant un acte civil qu’un acte religieux, mais chaque pays, chaque culture a ses rituels et ses traditions.


 

Qu'en est-il du mariage en France ?

Il est né sous l’empire romain. A cette époque, se marier était un devoir de citoyens. Les mariages étaient souvent arrangés par les pères des jeunes gens qui se rencontraient pour la première fois lors de leurs fiançailles. Pour les romains, la religion avait une très grande place et il était donc important de consulter les augures afin de s’assurer la protection des dieux pour le futur mariage. La cérémonie pouvait même être reportée voire annulée si les augures étaient mauvais.

Les Justes Noces « justae nuptiae » étaient réservées aux citoyens romains. C’était le seul mariage reconnu par le droit et donc le seul qui légitimait les enfants du couple. Ceux qui n’étaient pas citoyens dépendaient de leur pays d’origine. Quant aux esclaves, c’est leur maitre qui pouvait décider de leur union et de leur rupture. Cette union, le Contubernium, n’avait aucune valeur juridique.

Lorsque le Christianisme prit de l’ampleur, les règles changèrent. Le mariage devint essentiellement une cérémonie privée qui se déroulait chez la future mariée. Ce mariage était le temps de fêtes familiales avec parfois une bénédiction sans valeur officielle. Cet engagement était encore alors un engagement mutuel, écrit et signé.

Peu à peu, les écrits disparurent et laissèrent place à une plus grande liberté et plus d’abus. Les mariages pouvaient être remis en cause facilement sans la preuve d’une union connue de tous. Les mariages secrets, forcés, les divorces devinrent plus courants.

C’est en 1215, lors du IVe concile du Latran, que l’Eglise catholique remis de l’ordre dans les règles du mariage. Pour que le mariage soit valable, il faut désormais publier les bans. Le mariage devient un sacrement, donc indissoluble sauf par la mort d’un des conjoints. Les époux doivent se donner un consentement libre et mutuel de vive voix. Enfin, il est obligatoire d’avoir l’âge requis pour se marier. Tous ces changements permirent de réduire les mariages clandestins, forcés ou arrangés ou encore le mariage des enfants. Si une de ces règles n’était pas respectée, le mariage était considéré nul pour l’Eglise et n’existait donc pas.

En 1563, le Concile de Trente redonna un aspect sacré et divin au mariage. L’Eglise réglemente à elle seule le mariage et lui donne sa seule valeur. Il est désormais obligatoire de publier les bans avant la cérémonie. Le mariage doit être célébré devant un prêtre et devant témoins puis les deux époux doivent signer un registre.

Il fut interdit de vivre ensemble hors mariage pour limiter les enfants illégitimes. A ces règles s’ajoutera plus tard, le caractère indissoluble du mariage et de ce fait une fidélité de la part des époux.

En France, après la Révolution française, la loi du 20 septembre 1792 reprit une grande partie des règles instaurées par l’Eglise afin d’instituer le mariage civil. Celui-ci devient le seul valable aux yeux de la loi. Aujourd’hui encore, le mariage civil doit se faire avant le mariage religieux quelle que soit sa religion.

En 1804, le Code civil napoléonien définit les conditions du mariage qui figurent encore aujourd’hui au titre V, Livre I du Code civil.

Mais au cours du XXème siècle on voit disparaître le texte selon lequel « le mari doit protection à sa femme et la femme obéissance à son mari ». Depuis 1970, de nombreuses réformes ont été engagées afin d’obtenir une reconnaissance de l’égalité entre les époux, autant dans leurs rapports respectifs, qu’envers les tiers et vis à vis de leurs enfants.


Nous ne trouvons pas de produits correspondant à la sélection.
© 2024 Dragées. Tous droits réservés.