Nom de famille après le mariage
Future mariée : quel nom de famille après le mariage?
Dans la liste des nombreuses questions qui demandent réflexion avant le mariage, la question du nom de famille de la future mariée, et plus largement des époux, apparaît en bonne place.
Dans une époque pas si reculée, elle était reléguée au rang d'évidence sous le simple prétexte de la tradition. Ainsi, il était d'usage que la mariée « prenne » le nom de son époux, sans que cela ne soit ni une obligation, ni un changement de nom. Aujourd'hui, même si la mariée conservera toujours son nom de jeune fille, elle pourra opter pour un nom d'usage différent.
1. La mariée prend le nom de son époux : un simple droit d'usage
Contrairement aux idées reçues, la femme ne perd pas son nom en se mariant. Elle conserve son état civil d'origine et garde en conséquence son « nom de jeune fille ». Si dans les actes de la vie courante (poste, inscription à la bibliothèque, etc.) elle communique le nom de son mari, c'est uniquement pour plus de simplicité. Mais dès lors qu'elle aura à faire un acte plus important (demande de passeport, déclaration d'imposition, etc.), son véritable nom, celui de son état civil de naissance, lui sera demandé.
La mariée conserve son état civil d'origine et garde en conséquence son « nom de jeune fille »."
2. La mariée prend le nom de son époux : un droit non obligatoire
Et c'est précisément parce que le changement de nom n'est qu'un droit d'usage qu'il n'est simplement pas obligatoire.
Outre la possibilité qu'il lui est offert de prendre le nom de son mari (Madame Dupont devient donc Madame Martin), elle peut également accoler le nom de ce dernier au sien (Madame Dupont devient Madame Dupont-Martin ou Madame Martin-Dupont) ou tout simplement garder son seul nom (Madame Dupont reste Madame Dupont).
A noter, pour les générations à venir qui aiment à garder leur identité, que si la mariée a déjà un nom composé, alors seul un des deux noms pourra être apposé au nom de l'époux (Madame Dupont-Martin devient donc au choix Madame Dupont-Levesque ou Madame Martin-Levesque, laissez tomber le Madame Dupont-Martin-Levesque).
3. La mariée prend le nom de son époux : un droit qui se perd en cas de divorce
Logiquement, « à la suite du divorce, chacun des époux perd l'usage du nom de son conjoint » (article 264 du code civil). Il existe cependant quelques exceptions qui confirment la règle. Le jugement du divorce peut autoriser la femme à conserver le nom de son époux si le mari en est d'accord ou si elle en a justifié la nécessité (par exemple si le changement de nom lié au divorce peut porter préjudice à l'activité professionnelle qu'elle exerce, alors qu'elle est connue jusque là sous son nom de mariée). Bien sûr, tout abus de la part de la jeune divorcée lui verrait retirer ce droit.
4. Le choix du nom de famille après le mariage : un choix cornélien
Contrairement, donc, aux époques récentes, la société moderne tend à remettre en cause cette tradition, cet usage qui voyait la mariée prendre le nom de son époux. Et pourquoi donc ? Deux raisons principales peuvent expliquer ce choix :
- La raison professionnelle d'abord, l'épouse étant déjà connue sous son nom de jeune fille, raison d'autant plus fondée pour les femmes exerçant des professions libérales (docteurs, avocats, etc.), professions reposant précisément sur le nom de l'expert.
- La raison personnelle ensuite, l'épouse manifestant un attachement tout particulier à son nom de jeune fille, tant ce dernier évoque en elle souvenirs, filiation, générations et émotions. Dans une société où les cellules familiales sont de plus en plus éclatées, le nom de jeune fille peut être celui d'un père méconnu et porter ainsi plus de sens encore.
5. Le choix du nom de famille après le mariage : et le marié dans tout cela ?
Dans notre société moderne, au moment du mariage, les deux époux peuvent choisir d'un commun accord leur nom « conjugal », qui peut être indifféremment le nom de naissance de la femme ou du mari ». Vous l'avez compris, alors que les traditions faisaient que la femme s'annexait à l'identité de son époux, le temps est venu où le mari a tout le loisir de se laisser « dominer ». Que demander de mieux ?
En conclusion, si le choix du nom des époux a toute son importance, et mérite une réflexion, ne perdez pas de vue que le mariage arrive à grands pas, et qu'il serait peut-être temps de vous inscrire à la mairie... Quant à la question migraineuse du choix du nom du futur enfant, n'en parlons même pas !