Le faire-part de mariage

Le faire-part de mariage

Vous avez trouvé le bon mari, la bonne date, et le lieu de vos rêves… il est temps de l’annoncer au monde entier (ou presque) et pour cela, il faut trouver le bon faire-part de mariage. Classique, ultra moderne, original... le choix est large !

Les points essentiels du faire-part

Faire-part et invitations sont deux choses distinctes : le premier annonce le mariage et le second convie à la réception. Vous enverrez les deux aux personnes que vous souhaitez inviter au diner et le faire-part seul pour les personnes à qui vous annoncez uniquement votre union.

Commandez plus de faire-part que d’invitations et prévoyez un bon stock d’enveloppes pour les éventuelles ratures.

Comptez un faire-part par adresse et non un par personne !

La tradition veut que le mariage soit annoncé par les grands-parents puis par les parents des futurs mariés (on mettra la famille de la mariée en premier si le faire-part est commun aux deux familles). Le faire-part indique les prénoms des mariés, la date, l’heure et le lieu de la cérémonie civile et/ou religieuse.

De même sur les cartons d’invitation, ce sont les mères des mariés qui annonceront le vin d’honneur et/ou le diner.
Bien sûr, vous pouvez annoncer et convier personnellement vos invités. La tradition ne fait pas loi :)

N’oubliez pas d’indiquer sur votre invitation une date de réponse souhaitée, idéalement un mois, afin d’estimer rapidement le nombre exact de convives. Vous pouvez penser à ajouter un plan vers les différents lieux de votre mariage ainsi qu’une liste des hôtels et chambres d’hôtes.

Prévoyez des délais assez larges pour l’impression et/ou la réalisation de vos faire-part et invitations, au moins un mois.

Envoyez vos cartons au minimum 3 mois à l’avance. Envoyez les plus tôt si vous vous mariez à l’étranger ou que vos invités habitent loin, ils pourront s’organiser plus facilement.


 

Quel faire-part choisir ?

De nos jours, le faire-part de mariage a mille et une facettes. Modèles classiques, drôles, romantiques, de très nombreux prestataires vous proposent de très nombreux modèles à des tarifs très variables, pour tous les budgets.

Coordonnez vos faire-part, invitations, enveloppes avec les couleurs et thème de votre mariage.

Prenez soin aux détails en choisissant de beaux timbres de mariage (chaque année un grand créateur édite un timbre mariage pour La Poste) ou personnalisez les avec vos propres photos. En général, préférez les affranchissements 50g car les faire-part et invitations pèsent lourd.

Le faire-part traditionnel : sobre et chic, il se veut simple avec de belles lettres anglaises sur un papier clair. Il est composé de deux feuillets pliés et d’un carton d’invitation.

Le faire-part hors norme : jouez l’originalité et choisissez un faire part ludique ou drôle, un faire-part qui vous ressemble. Laissez agir votre imagination : papier de soie, papier recyclé, CD… ou même les sachets de thé de Véronique Deshayes, les professionnels vous proposent de multiples façons d’annoncer votre mariage.

Et si vous vous sentez la fibre créative, n’hésitez pas à créer vous même votre faire-part de mariage (attention, cela peut prendre beaucoup de temps), vous trouverez des idées dans le Carnet de Ouiii.com

Enfin, vous pouvez aussi utiliser les faire-part électroniques, mais n’oubliez pas que tout le monde n’a pas forcément une adresse email pour le recevoir.

Nous ne trouvons pas de produits correspondant à la sélection.
© 2024 Dragées. Tous droits réservés.