Les fiançailles

Organisation de mariage - Les fiançailles

Tout mariage commence par une demande. Le temps des fiançailles n’est pas révolu et beaucoup de jeunes couples passent par cette étape. Même si les fiançailles ne sont plus toujours organisées comme la coutume le voulait, vous pouvez respecter certaines règles : qui fait sa demande ? doit-on offrir une bague ? comment l’annoncer ?

Faire sa demande

Il est de coutume que l’homme demande à sa belle de l’épouser, mais ne soyons pas fermés et sentez vous libre de faire comme bon vous semble. Vous pouvez aussi simplement en parler ensemble. Mais si vous voulez faire une surprise à votre futur(e) conjoint, jouez la note romantique ou humoristique…

Offrir un cadeau n’est pas obligatoire, mais très souvent le fiancé offre une bague de fiançailles à sa future épouse. Celle-ci peut aussi lui offrir un bijou ou autre cadeau personnel qui durera toute la vie.

Pendant longtemps, la pierre de la bague se devait d’être blanche, mais de nos jours libre à vous d’offrir la bague qu’il vous plaira. Le fiancé pourra choisir seul la bague qu’il offrira mais vous pouvez aussi choisir en couple la bague qui plaira aux deux fiancés. S’il s’agit d’un mariage traditionnel, la bague de fiançailles peut être un bijou de famille.

La bague de fiançailles se porte traditionnellement sur l’annulaire gauche où l’on dit se trouver une veine reliée directement au cœur appelée « Veine de l’Amour ». La bague changera de main le jour du mariage puis pourra ensuite rester sur la main droite ou s’unir à l’alliance sur la main gauche.


Annoncer ses fiançailles

Vous êtes maintenant fiancés, c’est le moment de l’annoncer à vos familles et à vos amis. Si autrefois, le père du fiancé faisait sa demande aux parents de la fiancée, aujourd’hui les règles se veulent plus simples.

Si les deux familles ne se connaissent pas, il est nécessaire que vous organisiez une rencontre afin de définir ensemble les préparatifs de votre mariage. Vous pouvez organiser cette rencontre à votre domicile si vous vivez en couple, vous pouvez aussi choisir un lieu symbolique pour votre couple ou encore réunir tout le monde chez vos parents ou ceux de votre fiancé(e).

Ne prévoyez pas trop d’invités, vous aurez tout le loisir de recevoir tout le monde le jour de votre mariage.
Ne soyez pas trop tendus et formels, il s’agit simplement de décider ensemble d’une date pour le futur mariage et de définir un budget approximatif. Autrefois les familles des fiancés finançaient totalement le mariage. De nos jours, la plupart des jeunes couples participent de manière plus importante à la préparation de leur mariage, ce qui leur donne aussi la possibilité d’imposer plus facilement leurs choix…


 

Les fiançailles dans l'Histoire et les coutumes

Dèjà au temps des Romains, nous retrouvons la coutume des fiançailles. A cette époque les fiancés ne se connaissaient pas et les fiançailles leur donnaient l’occasion de se présenter l’un à l’autre. Le fiancé offrait un simple anneau de fer qui officialisait le contrat passé entre les deux familles.

C’est au 17ème siècle que l’Eglise donna un caractère officiel aux fiançailles en faisant signer un registre aux fiancés et leurs fiançailles étaient célébrées religieusement, presque comme un mariage.

La Révolution Française apporte un fait marquant dans l’histoire des fiançailles en les enlevant du code civil supprimant ainsi leur caractère légal et officiel. Une nouvelle loi est promulguée le 20 septembre 1972 établissant les règles du mariage et du divorce.

Nous ne trouvons pas de produits correspondant à la sélection.
© 2024 Dragées. Tous droits réservés.