Le choix et le role des temoins lors du mariage civil
Le choix et le rôle des témoins lors du mariage civil
Chaque époux doit être accompagné d'au moins un témoin."
Le mariage civil, à l'instar du mariage religieux, nécessite la présence de témoins qui, comme leur nom l'indique, ont pour mission de témoigner de l'engagement civil pris par les mariés pendant la cérémonie.
1. Le choix des témoins : des règles de base
La loi de 1972 exige que chaque époux soit accompagné d'au moins un témoin, et d'au maximum quatre (pour ceux qui ont indifféremment quatre meilleurs amis). Ces témoins doivent simplement avoir plus de 18 ans.
2. Le choix des témoins : un choix anodin ?
La loi précise qu'en cas d'absence de témoins relevant du choix des futurs époux, le personnel de la mairie peut faire office de témoins. Bien évidemment, ce cas reste assez rare. Pourquoi ? Non pas parce que le personnel de mairie est si antipathique, mais davantage parce que le choix des témoins par les futurs mariés revêt un caractère particulier, symbolique en fait. Qu'ils soient de la famille ou des amis, ils ont le plus souvent une relation particulière avec le ou la marié(e). Et tant mieux ! Ce passage de l'âge « enfant » à la vie « en couple » (d'un point de vue officiel dirons-nous) est un passage qui a du sens, pour la famille bien sûr, mais plus encore... pour les mariés. Ouf !
A noter, d'un point de vue pratique, qu'un mari et sa femme peuvent être témoins ensemble. Ou bien que le père et la mère de l'un des futurs époux peuvent eux-mêmes être témoins si, en raison de l'âge de leur enfant, ils n'ont plus à donner leur consentement.
Après avoir donc pris le temps de choisir minutieusement vos témoins, pour éviter au maximum qu'ils aient disparu de votre vie quelques mois plus tard et qu'ils ne finissent que par vous laisser un mauvais souvenir, vous n'avez plus qu'à communiquer à la mairie leurs noms, prénoms, professions et domiciles. Tout simplement !
3. Le rôle des témoins : un rôle administratif ?
Gentiment, et ça s'arrête simplement là, les témoins civils doivent, au cours de la cérémonie de mariage, signer le registre d'état civil. Ils témoignent donc du mariage officiel du ou de la marié(e) avec la ou le marié(e).
4. Le rôle des témoins : un rôle de cœur ?
C'est une bonne question ! Si, comme vous l'avez compris, rien n'oblige le témoin à outrepasser ses fonctions administratives, on peut penser que, si vous l'avez choisi, c'est qu'il tient une place particulière dans votre vie. Là, je ne parle pas vraiment de l'employé de mairie...
Ainsi doit-il a minima vous soutenir, être à vos côtés, accorder le même sérieux à la cérémonie et au moment solennel que vous, vous soulagez des éventuels détails pratiques (qui, à moins d'organiser une cérémonie civile toute particulière, ne devraient pas être foison). Bref, montrer au moins une fois dans votre vie qu'il a pris ce rôle bien au sérieux et qu'il se sent investi d'une mission capitale.
Et je ne vous parle même pas de l'organisation de votre enterrement de vie de jeune fille (garçon) qui pourrait, si vous l'en avez missionné, devenir une étape ô combien capitale dans le grand voyage de votre vie de couple...