Dragées pour mariage

Dragées pour mariage: une tradition

Faut-il offrir des dragées à son mariage? Que symbolisent les dragées pour mariage? Peut-on remplacer les dragées par d'autres confiseries (macarons, calissons, chocolats)? Comment disposer les dragées : ballotins, boîtes de dragées? Quel type de dragées: amande, avola, en chocolat....?

D'où vient la tradition des dragées pour les mariages?

Les dragées sont très souvent associées au baptême des petits enfants, c'est pourquoi on croit souvent que cette tradition d'offrir des dragées vient de la religion catholique. Ce n'est pas le cas.

La dragée, confiserie à base d'amande entourée de sucre, trouve son origine dans la Grèce Antique, où il était coutume, lors de cérémonies, de déguster des amandes trempées dans du miel. La dragée s'appelait "dragema", ce qui signifiait friandise. Une légende grecque raconte d'ailleurs qu'une femme s'était donné la mort, ne voyant pas son promis revenir d'un long voyage. Les Dieux, pris de pitié, auraient transformé la jeune morte en amandier et l'amandier aurait donné des fruits au retour du jeune homme, lui offrant son éternel amour.

Une autre origine de la dragée pourrait être romaine, un confiseur romain du nom de Dragatus l'aurait inventée pour un baptême, vers 170 avant J-C. Au XIIIème siècle, les dragées ont commencé à se répandre en Europe, vendues aux femmes enceintes comme apaisantes et bonnes pour la digestion. La dragée serait également vendue comme remède contre la stérilité. Cependant, c'est au XVIIème siècle que les dragées se sont vraiment répandues et commercialisées, notamment chez les nobles et à la cour du roi à Versailles.

Que symbolisent les dragées?

Par ses différentes origines, la dragée symbolise l'amour, la fidélité et la fertilité. Elle serait donc particulièrement adaptée à un mariage.

Quel usage des dragées aujourd'hui?

Les dragées servent aujourd'hui dans les cérémonies comme une friandise à grignoter, et surtout comme souvenir pour les invités. Elles sont le plus souvent offertes aux invités dans de petits ballotins de tulle ou de tissus, ou dans des petites boîtes, ornées d'étiquettes aux noms des mariés. On y ajoute aussi souvent la date de mariage. Les invités peuvent ainsi repartir avec leur petit ballotin, souvenir du mariage qu'ils pourront déposer sur une étagère, comme un bibelot souvenir, sans même forcément manger toutes les dragées.

 Les dragées servent aujourd'hui dans les cérémonies comme une friandise à grignoter, et surtout comme souvenir pour les invités."

Aujourd'hui, il existe des dragées de toutes sortes, parfois fourrées au chocolat plutôt qu'aux amandes, et de toutes les couleurs. Les dragées peuvent également servir de décoration sur des tables de mariage, bonbons multicolores posés dans une coupelle en centre de table, ou sur les tables du buffet de dessert.

 

Nous ne trouvons pas de produits correspondant à la sélection.
© 2024 Dragées. Tous droits réservés.