SOLDES - 30 % à - 80% jusqu'à épuisement des stocks

 20% supplémentaire sur TOUT code promo soldes

 

Back to Top

Champêtre

Champêtre

Mariage champetre - Theme campagnard

A l'occasion de votre mariage champetre, du baptême ou de la communion de votre enfant, d'un anniversaire ou d'une fête entre amis, apportez originalité et style à votre réception en optant pour une décoration sur le theme champêtre. Ce thème vous rappellera l'arrivée de l'été aux mille senteurs et couleurs. Que ce soit un mariage , bapteme ,un anniversaire champetre ou une fete le plus important est de choisir un lieu authentique , comme un chateau, un moulin , une ferme ou dans une foret.

162 article(s)
Par ordre décroissant

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
162 article(s)
Par ordre décroissant

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Annoncer un mariage champêtre

Que votre mariage ait lieu en ville ou au milieu des champs, cette année encore, le thème phare de « l’amour est dans le pré » fait des émules et le thème champêtre est toujours très tendance auprès des futurs mariés.

Il faut dire que le choix d’une décoration à base de fleurs des champs, de blés, de bois et de matières naturelles pour son mariage, c’est le Top du romantisme et l’esprit bohème chic, le Must des tendances actuelles.

Un mariage sans « chichi » ni dorures, ni fioritures superflues pour ne conserver que l’essentiel : la célébration de l’amour qui vous unit et que vient sceller pour toujours votre mariage.

Pour un mariage champêtre, les futurs mariés auront l’embarras du choix côté décoration. Ils trouveront leur bonheur certes dans les magasins ou sites e-commerce spécialisés, mais ils pourront aussi se procurer de quoi décorer leurs tables, lieu de réception, église tout simplement à la campagne, dans les champs, dans les bois, dans les jardins ou les fermes alentours. Le style champêtre, c’est une décoration naturelle semblant tout droit sortie du film « la petite maison dans la prairie ».

Alors, autant mettre vos invités au parfum dès l’envoi de l’invitation à votre mariage avec...

Un faire-part de mariage champêtre

Si ce thème plait autant, c’est parce que l’esprit champêtre a toujours inspiré les amoureux qui sont attachés aux valeurs qu’il véhicule. On retrouvera tout naturellement les symboles de ces valeurs sur votre faire-part de mariage.

  • Les fleurs, symboles du romantisme

Parmi les thèmes champêtres, on retrouvera bien entendu les fleurs et autres motifs floraux qu’on choisira de préférence dans des tons pastels et naturels. Vous privilégierez les camaïeux de verts, de bleus, de roses, de beiges, des couleurs tendres et follement romantiques pour votre faire-part de mariage.

  • Le bois, symbole de la simplicité et de la chaleur

Autre tendance naturelle du moment : le bois. Chaleureux, le chêne clair est une valeur sûre comme les teintes foncées du merisier ou du noyer, plus rustique mais tout aussi tendance.

  • Les matériaux rustiques, symboles de l’authenticité

On sera aussi séduit par l’esprit vintage et les motifs raffinés de la dentelle, du kraft, de la ficelle comme motifs sur votre invitation de mariage à décliner sur vos menus pour décorer votre table.

  • Les plantes, symboles de la fraîcheur et de la nature

Enfin, pas de mariage champêtre sans profusion de plantes vertes et pourquoi pas des plantes tropicales pour un mariage champêtre, disons plus exotique ?  Choisissez alors un faire-part de mariage décoré avec des feuilles tropicales pour un esprit « jungle chic », autre grande tendance du moment.

On l’aura compris, l’art de vivre campagnard, la nature et l’esprit bohême inspirent les mariages de nos joursainsi que la décoration de nos intérieurs.

On retrouve le thème champêtre jusque dans la chambre de bébé où la tendance est aux coloris naturels et dont s’inspirent aussi les nouvelles collections de faire-part de naissance.

Pour envoyer vos faire-part, misez déjà sur votre thème champêtre, afin de donner le ton aux invités.

Un joli faire part classique avec un noeud de raphia peut suffire, ou un simple carton avec un épi de blé collé, ou simplement dessiné.

Côté couleurs, pour un thème champêtre, vous irez du côté des beiges, écrus, lin, blanc, jaune paille, ou un peu plus foncé dans les marrons, orange, brique, doré, ou encore dans les couleurs nature: anis, vert clair, vert sapin.

Pour illustrer votre faire-part, vous pouvez choisir une aquarelle dans le style de Monet, des paysages verdoyants, des champs de blé, des forêts.

Ou bien un dessin plus proche de la ferme, avec un poulailler par exemple. Vous pouvez également coller sur le faire-part un petit grillage qui imite les cages de poulaillers, voire des coquilles d'oeufs!

 

Le table champêtre pour votre mariage

A l’opposé des mariages fastueux, on trouve les mariages à tendance simple, nature, champêtre. Souvent choisit par les futurs mariés, ce type de mariage permet de réaliser une fête conviviale et moins chère que prévu !

Le lieu du mariage est important. La campagne sera parfaite. Un corps de ferme, une belle maison de famille, .. surtout un endroit au milieu des champs, avec des arbres pour l’ombre. La table champetre sera longue ou en U selon le choix des mariés, avec des nappes blanches. On peut utiliser des bancs pour assoir les invités. Pensez à prévoir des chaises pour les personnes âgées et les enfants !

La décoration de table champetre sera simple et bucolique. On peut réaliser des petits bouquets de fleurs champêtre comme les bleuets, les marguerites, des épis de blé que l’on placera dans des arrosoirs en zinc brut.

Pour marquer les places, on peut utiliser des belles feuilles type noisetier que l’on aura fait sécher à plat dans des livres à la manière d’un herbier. Il suffira d’écrire le prénom des invités avec un marqueur et de coller une petite coccinelle !

La table sera, idéalement, placée sous des arbres. Ainsi, il suffit de mettre de jolis rubans blanc, rose, bleu dans les branches avec des lampions multicolore pour décorer ! Prévoir pour la soirée des bougies à poser sur la table, ou des lanternes, photophore.

Avec ce type de thème champetre, on peut imaginer et réaliser beaucoup de chose. Alors, à vos ciseaux !

Qu’est ce que la décoration d’un mariage champêtre ?

Aux noces champêtres est directement associé un sentiment de légèreté. Cette sensation sera recréée grâce à divers éléments, telles que les plumes et la dentelle. Un mariage au grand air mérite autant d’effort pour la décoration.

Le grand avantage des plumes, c’est qu’elles sont multifonctionnelles. Elles serviront à créer des petits oiseaux assortis de pinces qui serviront à fixer marque-places et ronds de serviette. Elles seront aussi du meilleur effet pour créer un centre de table et pour orner vos verres. Elles permettront à vos convives de savoir où vous les avez placés, car vous y inscrirez, en relief, leurs prénoms respectifs. D’autres matériaux mettent en valeur ce sentiment de légèreté : les dentelles, l’abaca, ou encore l’organdi. Vous pourrez également mettre à profit une tendance à la fois originale et pratique : les filets à papillons. Ils feront un centre de table agréable pour la vue. Le filet en lui-même fera office de baluchon à dragées.

Une décoration mariage champêtre sans fleurs, le concept serait inconcevable. Sans ces éléments indispensables, le concept serait incomplet. Des bouquets couleur chocolat ou autre teinte « nature » seront parfaits pour orner vos serviettes. Ils s’apposeront sur vos ronds de serviette avec un simple autocollant. Quelques fleurs placées dans un petit arrosoir métallique rempliront à merveille le rôle de centre de table. Cette composition fera aussi un marque-place original. Dans le même ordre d’idée, de simples seaux en métal deviennent des supports décoratifs parfaitement exploitables. Il suffira d’y mettre un joli bouquet de fleurs, que vous suspendrez en différents points de l’espace de réception. Vous harmoniserez la couleur et la composition en fonction des fleurs que vous aurez choisies pour votre grand jour. Vous favoriserez le côté naturel pour que le thème champêtre de votre grand jour soit parfaitement ressenti par vos convives.

Comment créer une décoration champêtre

Les décorations de mariage champêtre sont plus que jamais à la mode. Des cérémonies laïques s’organisent dans de somptueux parcs ou à contrario pieds nus dans un champs sauvage, qu’importe, l’important étant de mettre les extérieurs à l’honneur. Si vous aussi vous rêvez de donner à votre D-DAY cette ambiance rustique chic, voici 3 astuces déco à prendre en compte.

Règle n°1 : miser un maximum sur des matières brutes ou issues de la récup. Grandes nappes en tissu ou jolis chemins de table en lin ou toile de jute, tables brutes en bois, vieilles portes pour créer le fond du photobooth, toutes les idées sont bonnes à prendre temps qu’elles restent dans l’esprit du style voulu. Sur vos chemins de table, vous pouvez également déposer quelques rubans (satinés ou en dentelle) sur toute la longueur , une astuce déco très utilisée par les décorateurs et wedding-planners.

Dans des soliflores suspendus aux arbres avec de la corde, dans des vieux vases chinés dans des brocantes, ou pourquoi pas dans des bouteilles vides de lait ou de limonade, qu’importe le contenant tant que lui aussi est raccord à l’atmosphère bucolique. Pour les fleurs, vous n’êtes pas obligé d’aller vous ruiner chez un fleuriste, vous pouvez composer vous même vos bouquets de décoration (pas le bouquet de la mariée, celui-ci doit être créé par un vrai professionnel) grâce à des fleurs des champs cueillies la veille du mariage.

Même si votre cérémonie et votre repas se font à l’extérieur, hors de question de mettre n’importe quel éclairage ou de gâcher toute vos scénographie à cause d’une luminosité mal gérée. Pour commencer on oublie les projecteurs et autres lumières blafardes, on mise sur des guirlandes guinguettes aux ampoules blanc chaud. Sur les tables vous pouvez soit miser sur des centres de table faits de bougies (leds, pas de vraies bougies dans un jardin : catastrophe assurée), soit déposer sur chaque table des petites lampes de chevet, elles aussi chinées dans des brocantes, vos invités n’en reviendront pas.

Anniversaire sur le theme champetre

Dans notre boutique , vous trouverez certainement votre bonheur pour organiver un anniversaire champetre , nous avons plus de  articles deco champetre en stock , venez découvrir notre sélection de chemin de table en toile de jute, des rubans et cordelette en lin et chanvre et dentelle ainsi que du sisal et deco en bois

Pour la décoration de la salle des fanions et guirlandes en jute ainsi que des lampions de couleur kraft

 
 

Le thème champêtre pour un mariage

Pour l'organisation de votre mariage champêtre chic Dragées.fr vous propose sa sélection d'articles de deco mariage champetre : sacs de couleurs, fleurs, éoliennes et mobiles à vent, livre d'or champetre, urne mariage champêtre... Autant de couleurs et de symboles que vous serez en mesure d’harmoniser à votre guise. Pour une decoration mariage champetre, vous pourrez également utiliser du raphia et de la jute en guise de photophore. Parmi tous les différents produits mis à votre disposition dans notre sélection champetre, vous aurez l’occasion de réaliser vos décorations de salles, décorations de tables et autres, et créer une ambiance joviale style champêtre et enthousiasmante qui ravira vos invités et convives ! Découvez sans plus attendre nos nombreuses idées déco champetre pour une réception absolument inoubilable !

Faire le choix d'une déco champêtre pour votre réception, c'est choisir un retour aux sources évident. Laissez place à l'authenticité et à une atmosphère des plus chaleureuse pour une réception qui promet d'être inoubliable ! Vos invités seront enchantés face à cette ambiance très naturelle et intimiste. Entourés de jute et de dentelle, d'ivoire et de kraft, ils ne sauront où donner de la tête devant une telle décoration, réalisée avec autant de goût !

Vous avez choisi le thème champêtre pour un mariage. Vous cherchez des idées de décoration sur le thème champêtre, des suggestions de noms de table champêtre, des exemples de mariages sur ce thème ?

 Une ferme, un vieux manoir, une salle aux poutres apparentes sont des types de lieux qui conviennent parfaitement à un thème champêtre.

Mariage champêtre: mariage d'été ou d'automne

Tout d'abord, deux saisons sont parfaites pour organiser un mariage sur le thème champêtre: l'été (champs fleuris, épis de blés à disperser sur les tables, brunch du lendemain dans le style déjeuner sur l'herbe...) ou bien l'automne (feuilles aux couleurs orangées, couchers de soleils mordorés, châtaignes disposées sur les tables... pour un mariage chaud et chaleureux!)

Pour résumer, juin à novembre sont les meilleurs mois pour organiser votre mariage champêtre.

 

Le choix de la salle champetre

Pour un mariage champêtre, vous pouvez presque vous passer de salle et organiser votre mariage en pleine nature, dans un grand champ ou une prairie! Seulement s'il pleut, vous aurez l'air un peu bêta avec tous vos invités, vos beaux habits, vos couverts, votre bon repas, votre dj etc.

Cela dit, l'idée d'un pique-nique pour le thème champêtre n'est pas non plus totalement à négliger! A réserver peut-être au brunch du lendemain.

Bref, choisir une salle, cela vaut mieux!

Une ferme, un vieux manoir, une salle aux poutres apparentes sont des types de lieux qui conviennent parfaitement à un thème champêtre. Si vous êtes très nombreux, vous pouvez également opter pour une tente ou un chapiteau, même dans le parc d'un château (un château allant moins bien avec un thème qui reste proche de la nature), car vous pouvez ensuite faire une belle décoration champêtre

 

Des idées de noms de table champêtre

Voici quelques suggestions de noms de table pour un thème champêtre:

  • Des noms d'animaux de la ferme
  • Des noms inspirés de la nature: forêt, mousse, feuille, cailloux, châtaignes, nenuphar, lac, étang, pont, rivière...
  • Des noms de fleurs: tournesol, coquelicot, marguerite, bouton d'or, lavande, paquerette, pissenlit, bleuet...
  • Des noms de l'ambiance paysanne: foin, blé, champ...
  • Les outils de la ferme (mais pas très glamour)
  • Des titres de livres ou films qui se déroulent à la ferme ou à la campagne
  • Des noms d'oiseau: hirondelle, mésange, moineau, ...
  • Des noms de céréales: blé, maïs, avoine, colza, orge, seigle ...
  • De lieux fermiers: bergerie, ferme, écurie, poulailler
  • De métiers liés à la nature ou à la ferme: berger, fermier, sabotier, charron, dentelière
  • Des noms de grenouilles: rainette, crapaud doré, crapaud marin, crapaud accoucheur, crapaud calamite, spectre du natal, crapaud pelobate... 
  • Des noms de papillons:petite épine, souci, belle-dame, mégère, aurore, feuille-morte...

 

Une décoration florale sur le thème champêtre

Le thème champêtre se prête bien à une décoration florale recherchée: grands épis de blés, lierre abondant, beaux tournesols, centre de tables garnis de feuilles, glands et châtaignes (idéal pour un mariage d'automne), des coquelicots, des fleurs sauvages.

Les centres de tables se voudront fournis, et vous pouvez également être généreux sur la décoration florale de la salle: grands seaux en métal (ambiance ferme garantie) garnis de grandes fleurs, tiges, tournesols géants, épis de blés... Ou bien carrément demander à un fermier de vous procurer quelques meules de foin, pour impressionner vos invités! Bien sûr, évitez les meules de foin si vous vous mariez à Paris, cela ferait quelque peu décalé!

Vous pouvez accrocher des outils de paysans sur les murs de la salle: faux, pioches, râteaux...

 

Une décoration de salle champêtre

Si votre thème champêtre se rapproche de celui de la ferme, outre la décoration florale, vous pouvez accrocher des outils de paysans sur ou contre les murs de la salle: faux, pioches, râteaux... Du côté des matériaux, provilégiez le bois, ou éventuellement le métal qui peut faire fermier.

Sur les murs ou les tables, des petits détails rappelant votre thème champêtre: nids d'oiseaux (trouvés dans la nature), branchages, arrosoirs en métal, pots à lait.

Etdans la salle, des paniers d'osiers, des brouettes (qui peuvent être garnies de branchages ou feuillages, voire de compositions florales), idéalement en bois. Des fagots de bois, un épouvantail, des charrettes, des tonneaux, des chapeaux de paille accrochés au mur et au plafond, des sabots de bois... Vous pouvez pousser le thème très loin et transformer votre salle en véritable ferme de luxe!

Là où vous trouverez de la place (tables de cocktails, habillage des chaises, centre de tables...), du foin, de la paille, des petites statuettes en forme d'animaux de la ferme trouveront toujours parfaitement leur place.

 

La décoration des tables

Pour des tables champêtres, vous pouvez opter pour des nappes à carreaux rouge et blanc, ou, plus chic, des nappes en lin ou dans des tons écru, blanc et beige. Des tables rondes avec une nappe blanche et une sur-nappe en lin classique peuvent faire à la fois chic et champêtre.

Au centre des tables, des compositions florales sur le thème: coquelicots, tournesols, branchages, feuilles et glands ramassés dans la foret, etc.

En guise de marque-place, des pinces à linge en bois tenant une fleur et le petit carton avec le nom, clipsées sur les verres. Ou écrire directement le nom sur les pinces à linge. Plus original, des oeufs durs, ou des coquilles d'oeufs, sur lesquels vous écrirez le nom des invités. Plus compliqué à réaliser mais assez impressionnant, des origamis en formes d'animaux, papillons...ou de fleurs! On peut également caler le carton du nom de l'invité sur un mini fagot de bois (fait de brindilles) ou sur une fausse feuille de lierre. Une dernière idée est d'écrire le nom de l'invité sur un bouchon de liège coupé en deux dans le sens de la longueur.

Le menu pourra reprendre le thème du faire-part. Et quelques épis de blés parsemés sur la table. Pour poser les menus, les caler entre deux mini rondins de bois, ou les écrire sur des ardoises posées sur de mini chevalets.

 

Des ballotins de dragées champêtre

Vous pouvez utiliser du lin pour faire de jolis ballottins dans un esprit champêtre, à fermer avec du raphia ou une pince à linge. Ou alors du carton ou du papier kraft, résistant, pour confectionner de petits cornets type cornets de marins, remplis de dragées.

 

Thème champêtre: la tenue

Côté tenue, vous avez beau être sur un thème champêtre, évitez quand même les habits qui fassent trop fermiers ou paysans, c'est tout de même votre mariage!! Bref, robe de mariée et costume de rigueur.

Si vous tenez à avoir une robe de couleur, vous pouvez opter pour les couleurs champagne, mordoré, beige. Le marié peut avoir une chemise et cravate ou une lavallière dans ces tons un peu beige également. Si vous choisissez une robe de couleur, pensez à assortir vos chaussures et accessoires.

Au niveau de la coiffure et des bijoux, en revanche, vous pouvez opter pour des accessoires rappelant le thème champêtre: broches ou barrettes en forme de glands ou d'épis de blés, fleurs sauvages dans les cheveux... Pourquoi pas un tournesol pour la boutonnière du marié et des témoins?

Le collier pourra également rappeler le thème champêtre, avec un pendentif original, ou des perles vertes ou orangées si vos couleurs s'en rapprochent.

Pour les enfants d'honneur, vous pouvez opter pour des tenues simples et légères, en coton ou en lin.

 

Thème champêtre: la tenue des enfants d'honneur

Pour les enfants d'honneur, vous pouvez opter pour des tenues simples et légères, en coton ou en lin, surtout pour un mariage d'été. Du lin sobre couleur beige ou terre, avec une ceinture vert pâle ou jaune paille pour les enfants, des petites robes de couleur pour les filles. Et des chapeaux de paille pour compléter le thème, avec un ruban de couleur ou une fleur (tournesol, coquelicot) sur le côté.

Si vous tenez à mettre de la couleur, vous pouvez habiller les enfants de vichy rouge.

 

Un repas sur le thème champêtre

L'avantage avec ce thème là, c'est que vous n'avez pas obligation de faire des mets très raffinés.

Un pique-nique voire un barbecue, c'est sympa, pas cher, et ça fait champêtre.

Vous n'êtes même pas obligé de passer par la case foie gras, en jouant la carte "bobo" bio et végétarien. Bref, des légumes et des fruits, cela suffit pour un thème de ce type.

Cela dit, pour un mariage, vous voulez peut-être quelque chose d'un peu plus travaillé (et on vous comprend!).

 

 Des brouettes remplies d'immenses paniers de légumes à picorer (radis, pics de carottes, concombres...) feront le plus bel effet.

 

Au niveau du cocktail, on vous suggère des petits ateliers à thème avec des plats du terroir de différentes régions (on revient à notre foie gras, mais aussi aux noix, fruits et légumes confits, tapenades diverses et variées).

Des brouettes remplies d'immenses paniers de légumes à picorer (radis, pics de carottes, concombres...) feront le plus bel effet.

Au niveau de la décoration des tables du cocktail, des paniers en osiers remplis de fleurs, ou encore des feuillages. Et pourquoi pas quelques accessoires champêtres (voir plus haut la partie décoration champêtre)

 

Du côté des boissons, des alcools standards et des bons vins, pas forcément de champagne.

 

Concernant le repas, là encore, des plats du terroir, gigot de sept heures, magrets, confits... Des choses certes un peu lourdes, mais accompagnées de légumes très peu assaisonnés et suivis par un magnifique plateau de fromage et salade accompagnatrice, qui passent finalement facilement!

 

Pour le dessert d'un repas champêtre, vous pouvez tout vous permettre: tartes en tout genre, compotes maison (ou plutôt traiteur), glaces, fruits, mousses... Optez cependant plutôt pour des desserts fruités que chocolatés. Mais là, cela reste une question de goût!