Une cérémonie laïque de mariage, pour quoi faire ?

Une cérémonie laïque de mariage, pour quoi faire ?

 

 

Les cérémonies laïques, appelée aussi cérémonies d’engagement sont devenues à la mode ces dernières années notamment sous l’impulsion  américaine. Alors, pourquoi en organiser une ? A l’origine, ce type de cérémonie était destiné aux couples non croyants qui ne souhaitaient pas de cérémonie religieuse. A travers la cérémonie laïque, les mariés pouvaient avoir une cérémonie avec une dimension spirituelle et romantique afin de célébrer leur union. Depuis, ce type de cérémonie s’est largement démocratisée et beaucoup de couples apprécient de pouvoir célébrer leur mariage dans un cadre extérieur, qu’ils pourront entièrement décorer. De plus, ce type de cérémonie permet au couple de personnaliser entièrement ce moment, en décidant de la durée, des textes, de la forme etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel contenu pour une cérémonie laïque ?

Comme nous l’évoquions plus haut, il n’y a aucune règle ! Chaque couple peut réaliser la cérémonie qu’il souhaite et cela est un vrai avantage. Il n’y a pas de cérémonial précis à suivre comme à l’église, pas de rituels sacrés à faire absolument, pas de textes imposés… Le déroulement et le contenu de la cérémonie sont laissés libres aux futurs époux. Vous pourrez faire votre entrée sur un morceau de Metallica (impensable à l’église), ne pas citer une seule fois la Bible, réaliser le rituel du sable ou de la bougie bref, vous aurez le droit de faire la cérémonie qui vous ressemble vraiment. Et surtout, comme dans les films américains, vous pourrez vous marier sur la page, dans le jardin de vos parents, en plein cœur de la forêt, ce qui n’est évidemment pas possible dans un mariage religieux. Cela ne veut pas dire que votre cérémonie ne ressemblera pas un brin à une cérémonie religieuse. Echanges de consentements, échanges d’alliances, lectures de textes font la plupart du temps partie de la cérémonie laïque.

Un officiant de cérémonie

Puisque ce ne sera pas un représentant de l’Eglise qui célèbrera votre union, il faut tout de même un chef d’orchestre et, c’est le rôle de l’officiant de cérémonie laïque. Le choix de cette personne est crucial car il déterminera le style de votre cérémonie et surtout il tiendra une place de premier plan. Que vous choisissiez un professionnel ou un proche, ce dernier devra vous aider à établir le déroulement, le choix des textes, les interventions, les éventuels rituels que vous souhaitez faire, les musiques et surtout le style de cérémonie que vous souhaitez : émouvante, drôle, rock, solennelle…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel lieu pour une cérémonie laïque ?

Le choix du lieu est capital car il participera à la magie de ce moment. Si vous souhaitez réaliser votre cérémonie en extérieur, pensez à demander les autorisations aux administrations compétentes. En revanche, si le lieu appartient à un particulier, vous aurez moins de démarches à effectuer. Evidemment, nous vous souhaitons qu’il fasse un soleil radieux ce jour là, que la lumière soit magnifique et que les températures soient optimales. Mais comme ni vous ni nous n’avons le pouvoir de contrôler la météo, nous vous recommandons vivement de prévoir un plan B ou du moins une solution de replie en cas de météo capricieuse. Si vous en avez la possibilité, sonorisez votre lieu avec deux amplis et un micro de sorte que tout le monde puisse entendre ce qui sera dit durant la cérémonie.

Quelle décoration choisir pour mon lieu de cérémonie laïque ?

Pour la décoration tout dépendra du lieu choisit et du style ou thème de votre mariage. Vous allez néanmoins créer une scénographie qui comprendra un espace pour les invités et un espace pour les mariés. Pour ce dernier, les arches en bois sont très tendances. Vous pourrez habiller votre arche avec des fleurs, des rubans, des ballons, des rosaces, des éventails… vous devez apporter un soin particulier à votre structure car c’est sous cette dernière que vous direz « Oui » à l’élu de votre cœur pour la vie. En ce qui concerne l’espace pour les invités, divisez-le en deux, de sorte à créer une allée centrale. Vous pourrez matérialiser et délimiter cette allée avec des pots de fleurs, des pétales… et de part et d’autres vous installerez vos chaises, bancs, tapis, bottes de foin.

Nous ne trouvons pas de produits correspondant à la sélection.
© 2024 Dragées. Tous droits réservés.