Le cocktail de mariage

Le cocktail de mariage

Pour votre soirée de mariage, le choix vous revient d'opter ou non pour un cocktail avant le repas.

Organiser ou non un cocktail de mariage

Le cocktail de mariage peut s'avérer superflu dans plusieurs cas

Si vous invitez tout le monde au repas, ou si vous avez prévu un vin d'honneur avec quelques petits fours : vous pourrez passer directement au repas.

De même, si vous avez opté pour un repas 100% buffet, vous aurez probablement prévu un tas de petites entrées, vous n'avez donc pas forcément besoin d'opter pour un cocktail suivi du buffet de repas.

Enfin, si vous avez prévu un grand pique-nique dans l'herbe, le cocktail peut paraître superflu.

Il permet de prendre le temps de discuter et de retrouver ceux que l'on ne voit que de rares fois par an."

Cependant, le cocktail de mariage est important dans bien des cas

Si vous comptez inviter beaucoup de monde à votre cérémonie de mariage original, mais que vous ne pouvez ou ne souhaitez pas convier tout le monde au repas, faire un cocktail vous permettra d'inviter à moindre coût certains de vos invitésà partager un verre avec vous, et d'ainsi pouvoir discuter avec eux !

Il est parfois frustrant d'assister uniquement à une belle cérémonie de mariage, et de ne pas pouvoir adresser un mot à la mariée, ne serait-ce que pour la féliciter.

Le cocktail sert donc à la fois à inviter certaines personnes au-delà de la cérémonie, sans être pour autant obligé de payer tout un repas, mais aussi à prendre le temps de discuter avec ceux qui ne seront plus là pour le repas et la soirée dansante.

D'autre part, la plupart des mariages ont lieu en début d'après-midi, entre 14h et 16h. Il est difficile de lâcher à 17h-18h dans la nature vos invités, notamment ceux qui viennent de loin, pour leur donner rendez-vous vers 20h pour le repas. Le cocktail permet donc de meubler le temps entre la fin de la cérémonie et le repas, en discutant autour de boissons et de petits fours, et bien sûr en trinquant à la santé des mariés.

Le cocktail est souvent un moment bien agréable dans un mariage ; il a souvent lieu dehors, au soleil, et chacun a le loisir d'admirer les mariés et les tenues des invités et de prendre des photos. Il permet de prendre le temps de discuter et de retrouver ceux que l'on ne voit que de rares fois par an, et qui ne seront pas forcément assis à notre table.

Enfin, si vous décidez de faire un cocktail assez long (2h à 2h30) et assez copieux (plus de 15 pièces par personne), vous pourrez très bien vous passer d'entrée pour le repas, et opter directement pour le plat de résistance. Cela permet, notamment si vous avez prévu plusieurs discours pendant le repas, de passer moins de temps à table, et pour vos invités de se dégourdir les jambes un peu plus longtemps. Ils n'en seront que plus en forme au moment de la soirée dansante.

Idées de cocktail

Vous pouvez opter pour des cocktails plus ou moins copieux, en fonction du nombre d'invités que vous avez au cocktail uniquement, de votre budget, et de la quantité de plats pour le repas qui suivra !

Pour un petit cocktail

Prévoyez au-moins six pièces par personnes, idéalement entre huit et dix, pour satisfaire tout le monde (il y a toujours des invités pour se ruer sur le buffet et ne plus en décoller !). Pour un vin d'honneur assez court, cinq à six pièces suffiront, mais vous ne négligerez pas les boissons (plusieurs alcools, sodas, eau - que les gens ont parfois tendance à oublier - et du champagne si vous le souhaitez)

 

En terme de petits fours, voici quelques idées : brochettes de tomate/feta, de pruneaux au lard, petits feuilletés, mini pizzas, tartines de foie gras, salades diverses, assiettes de charcuterie, etc.

 

Pour un cocktail à thème

Pour un grand cocktail, vous pourrez opter pour un cocktail à thème, ou avec plusieurs petits ateliers :

  • Atelier du sud-ouest : foie gras cru, foie gras poêlé, magret de canard, escargots
  • Atelier de la mer : huîtres, gambas, crevettes, coquillages, tarama, saumon fumé, crêpes (pour les bretons)...
  • Atelier auvergnat : pyramide de fromages auvergnats avec raison et noix, jambon de pays
  • Atelier végétarien : montagne de légumes crus (morceaux de concombre, carottes, radis, navets, tomates cerises) à tremper dans de petites sauces légères, cuillères d'artichaut
  • Atelier exotique : espagnol, indien, asiatique... La destination de votre voyage de noces peut vous inspirer
  • Buffet chaud : œuf de caille frit, Saint-Jacques poêlées, pruneaux au bacon, foie gras poêlé sur pain d'épice, brioches au roquefort, poêlée d'écrevisses, œufs brouillés, piperade...

Pour les boissons

Ne pas oublier les bouteilles d'eau (une bouteille pour trois, sachant que celles qui ne serviront pas pourront être servies au cours du repas), et les boissons non-alcoolisées : un jus d'orange, du coca, de l'eau gazeuse type Perrier, et si vous avez beaucoup d'enfants, une autre boisson non alcoolisée (sirop, jus de pamplemousse...)

 

Le kir aura toujours un franc succès. Pour un buffet exotique, le punch peut faire bon effet. Le champagne aura toujours sa place à un cocktail, ainsi que du rosé ou du vin blanc. Pensez à tous les goûts : prévoyez du rhum, du pastis, du gin... Et éventuellement des cocktails maison, alcoolisés ou non.

Eviter les flutes mariage en plastique pour servir le kir

Mariage: le vin d'honneur

Juste après votre cérémonie de mariage, il est de tradition de proposer un vin d'honneur à ses invités. Qu'est-ce que le vin d'honneur de mariage? En quoi diffère-t-il du cocktail de mariage? A quoi sert le vin d'honneur?

Le vin d'honneur consiste à organiser une sorte de grand apéritif pour tous ses invités à la cérémonie de mariage."

Qu'est-ce que le vin d'honneur de mariage?

Le vin d'honneur consiste à organiser une sorte de grand apéritif pour tous ses invités à la cérémonie de mariage. Petits fours, boissons, il s'agit de se retrouver autour d'un verre pour féliciter les mariés et célébrer le mariage qui vient d'être conclu à la mairie ou à l'église.

Quelle différence entre le vin d'honneur et le cocktail de mariage?

Le vin d'honneur diffère du cocktail de mariage dans le sens où le cocktail dure généralement plus longtemps et est plus copieux, notamment en terme de petits fours. Le cocktail comporte souvent de véritables petits ateliers culinaires, parfois à thème.

Le vin d'honneur, comme son nom l'indique, consiste avant tout à prendre un verre... la boisson étant généralement accompagnée de quelques petits fours. En terme de quantité, le cocktail dépasse souvent les 10-12 pièces par personne, alors que le vin d'honneur peut ne compter que 5-6 pièces par personne environ.

Alors qu'il est préférable de faire appel à un traiteur avec personnel pour organiser un cocktail de mariage, vous pouvez très bien avoir préparé vous-mêmes les petits fours pour le vin d'honneur, ou ne pas avoir de personnel pour faire le service, les invités se servant eux-mêmes.

A quoi sert le vin d'honneur?

Le vin d'honneur permet d'inviter davantage de gens à prendre un verre et à fêter les mariés, sans être obligé de financer un véritable cocktail pour tous les invités. Ainsi, tous vos invités à votre cérémonie de mariage peuvent être invités au vin d'honneur, alors que seulement une partie d'entre eux se retrouveront ensuite pour un cocktail éventuel, le repas et la soirée.

Le vin d'honneur permet d'inviter davantage de gens à prendre un verre et à fêter les mariés."

Il va sans dire que si vous avez prévu un vin d'honneur, un cocktail et un dîner, votre vin d'honneur ou votre cocktail devront être assez légers, pour que les invités ne se retrouvent pas au repas le ventre trop plein!

Le vin d'honneur sert généralement à combler le temps précédant la soirée, voire le cocktail. Il est utile si votre mariage a lieu assez tôt dans l'après-midi, vers 14h ou 15h, comme c'est souvent le cas. En effet, avec une cérémonie de mariage se terminant avant 16h, il est délicat d'organiser dans la foulée un cocktail précédant le repas, le cocktail risquant de s'éterniser.

Le vin d'honneur permet de faire patienter les gens autour de quelques boissons (un kir maison, du vin, des boissons sans alcools, pas forcément de champagne) et de quelques petits fours ou gâteaux sucrés. Le vin d'honneur peut durer ainsi une à deux heures et précéder un cocktail salé suivi du repas de mariage.

Si vous le souhaitez, vous pouvez très bien organiser un vin d'honneur en guise de cocktail, c'est à dire un vin d'honneur un peu abondant, avec petits fours sucrés et salés, et passer ensuite directement au repas.

En général, vous aurez plus d'invités au vin d'honneur qu'au repas, c'est pourquoi il est préférable d'organiser votre vin d'honneur dans un autre lieu de réception que votre repas, afin de ne pas trop donner envie aux personnes invitées uniquement au vin d'honneur!

Quelles quantités prévoir pour le vin d'honneur?

Vous prévoirez des quantités de boissons un peu plus faibles que pour un repas, surtout pour les boissons alcoolisées. Comptez une bouteille pour quatre si vous servez essentiellement du vin, une bouteille pour six pour les alcools fort, une bouteille pour deux pour l'eau et une bouteille pour trois pour les boissons non alcoolisées (jus d'orange, coca cola... il n'y en a pas que pour les enfants). Si vous décidez de ne servir que du champagne comme boisson alcoolisée, comptez une bouteille pour trois. En ce qui concerne l'eau, pensez à prévoir de l'eau gazeuse et de l'eau plate

En terme de petits fours, six pièces par personnes peuvent suffire, huit pièces si vous n'avez pas de cocktail par la suite ou si votre vin d'honneur dure plus de deux heures.

 

Nous ne trouvons pas de produits correspondant à la sélection.
© 2024 Dragées. Tous droits réservés.