La preparation au mariage
La préparation au mariage
On associe très souvent la préparation au mariage à celle suivie par les catholiques, préparant les fiancés au mariage à l'Eglise.
Pourtant, la préparation au mariage concerne tout couple ayant décidé de prendre le temps, avant de s'engager, de mener une réflexion commune, que cet engagement soit religieux ou laïc.
1. La préparation au mariage, pour quoi faire ?
Vous avez choisi de vous marier, vous vous aimez, et vous avez pris le temps d'organiser cette belle cérémonie, pour ce jour particulier. En général, on compte une année pour se préparer au mariage. Cette année sert bien sûr à réserver votre salle pour la date que vous souhaitez, à prendre le temps de choisir votre tenue, votre décoration qui fera de cette date une journée unique dans votre vie.
En général, on compte une année pour se préparer au mariage."
Mais cette année peut également vous permettre de prendre le temps de mûrir votre décision, de réfléchir en couple (ou avec vos parents et amis déjà mariés, si vous le souhaitez) au sens que vous donnez à votre engagement, et prendre le temps de discuter et de continuer à vous découvrir, afin de vous sentir totalement prêts pour la grande aventure du mariage.
Car les changements commenceront dès le lendemain du grand jour. Vous vivez peut-être déjà ensemble, vous vous connaissez bien, et n'avez probablement pas pris la décision de vous marier sur un coup de tête. Mais d'un seul coup, du jour au lendemain, votre statut changera : vous serez mari et femme. La mariée portera peut-être le nom de son époux, se fera appeler Madame. Le regard des autres pourra changer, ne serait-ce que parce que vous portez une alliance. Mais surtout, vous saurez, l'un l'autre, en vous retrouvant le soir, que vous avez choisi de vivre ensemble toute votre vie. Par ce « oui », votre vie va donc changer, même si tout ne sera pas forcément chamboulé.
L'objectif de cette préparation au mariage est finalement assez simple : prendre conscience que vous partez pour la vie."
L'objectif de cette préparation au mariage est finalement assez simple : prendre conscience que vous partez pour la vie ; qu'idéalement, vos cinquante prochaines années se passeront côte-à-côte et que vous vieillirez ainsi ensemble, avec tout ce que cela suppose.
2. La préparation au mariage, pistes de réflexions
En discutant ensemble à votre vie de futurs mariés, vous vous apercevrez que vous n'êtes pas toujours d'accord. Si vous vivez déjà ensemble, vous avez d'autant plus pu le constater. L'un préfère les grasses-matinées et les week-ends devant la télévision, l'autre les soirées entre copains et le sport le dimanche matin.
Rien de grave dans tout cela ! Ces différences peuvent même être le ciment de votre couple, n'est-ce pas aussi comme cela que vous aimez votre conjoint ? Et justement, la préparation au mariage vous permettra tout simplement d'en discuter, de parler de ce qui pourrait vous gêner dans les années à venir, des concessions que vous seriez mutuellement prêts à faire. Plus que des preuves d'amour, cela sera l'occasion de vous projeter avec confiance dans la vie future, et d'envisager sereinement les cinquante prochaines années. Car comme on le sait tous, plus les années passent, plus les habitudes s'installent et ce qui était jadis une concession devient peu à peu une fixation.
Oser dire ses préférences, ses craintes, c'est aussi accepter que la réalité d'aujourd'hui soit sans doute différente de celle de demain, que le caleçon qui traîne aujourd'hui de façon si mignonne finira par devenir l'énième caleçon sale que vous ramassez chaque jour.
Alors voici quelques questions peut-être un peu surprenantes mais qui pourraient devenir très vite votre quotidien. Et là, mieux vaut être sur la même longueur d'onde :
- Voulez-vous des enfants ? Famille nombreuse ou enfant unique ? Dès le mariage ou après quelques années ? Et si vous ne pouviez avoir d'enfants ? Seriez-vous prêt à adopter ? Et si votre enfant allait naître handicapé, que faire ?
- Comment voyez-vous votre nouvelle vie de couple ? Quel nom de famille choisir ? Si l'un de vos parents tombait malade, le prendriez-vous à la maison ?
- Souhaitez-vous continuer à travailler lorsque vous aurez un enfant ? Et si l'on vous proposait un poste à l'étranger, quels pays vous tenteraient ? Seriez-vous prêt à quitter votre travail et votre pays pour suivre votre conjoint ? Avez-vous des rêves professionnels, créer votre société, tout quitter pour faire autre chose ?
- Comment vous voyez-vous dans dix ans, dans vingt ans ? Et dans cinquante ans, ridés, vieux ?
- Comment imaginez-vous l'éducation de vos enfants, avez-vous des principes, des premières idées ? Imaginez les petits, adolescents, jeunes adultes.
- Aimeriez-vous toujours votre conjoint s'il avait un accident le défigurant ou le rendant dépendant ? Seriez-vous prêts à vous en occuper ?
De façon plus ludique, n'hésitez pas à « tester vos connaissances » en répondant à tous les tests sur la vie à deux, les « Z'amours » ou autres.
Ces questions ne doivent pas vous effrayer, mais simplement vous préparer à la vie à deux sur des dizaines d'années, vie à deux qui sera forcément faite d'épreuves. Et bien sûr, vous saurez mieux les affronter si vous y avez réfléchi. Et la préparation au mariage commence par le dialogue, par la redécouverte de l'autre. Ce travail pourra être le point de départ d'une vie de confiance, sans suspicions, sans doutes existentiels. Pour ceux qui vivent ensemble depuis déjà longtemps, cela sera l'occasion de faire de nouveaux projets, de réaffirmer votre amour.
La préparation au mariage commence par le dialogue."
Bref, le mariage est un long voyage qui se nourrit de réflexions, qui s'agrémente de discussions, qui s'enrichit d'échanges. Alors autant commencer maintenant.
3. La préparation au mariage, pour aller plus loin
N'hésitez pas à approfondir votre réflexion en consultant les dossiers suivants :