Choisir sa paire d'alliances
Choisir sa paire d'alliances : en duo ou différentes ?
Après la demande en mariage, la bague de fiançailles, belle et unique, symbole de la demande, trônera seule sur la main de la future mariée avant que ne la rejoigne l’alliance. Monsieur, pendant ce temps se balade main nue. Il ne reçoit pas d’anneau lors des fiançailles, officielles ou non.
Il est cependant coutume pour certains d’offrir à monsieur une montre en signe d’engagement et en en retour de la bague de fiançailles.
Le mariage célébré, les deux conjoints porteront un symbole de cette union. Les alliances, issues d’une coutume traditionnelle et toujours très appréciée, ne sont pas faciles à choisir. Simples objets dont l’achat est obligatoire dès lors que l’on dit mariage pour certains, tandis que pour d’autres, leur choix est très important car ils savent qu’ils souhaitent l’aimer aujourd’hui et pour longtemps. Cependant, que l’on achète son alliance en dernière minute ou bien que l’on y réfléchisse des mois, il faut néanmoins choisir.
Dans paire d’alliances , il y a bien le mot paire, deux. Que choisiriez-vous ? Un duo d’alliances similaires ou bien dépareillées, chacun sa main, sa peau, son style, ses goûts ?
Il en va également d’une question de culture. Si nous nous posons aujourd’hui la question c’est entre autre parce qu’en France il est courant de voir des alliances de mariage différentes chez monsieur et madame, tandis que chez nos voisins européens, la généralité est au duo alliances, en or similaires si ce n’est que celle de madame sera ornée d’un ou plusieurs diamants.
Voici quelques arguments pour le duo d’alliances :
- Transposer le couple uni que l’on fait dans la vie sur ses mains, deux anneaux qui vont en duo, qui se ressemblent…
- Choisir à deux ses alliances ce qui assure d’aimer les deux alliances
Voici quelques arguments pour les alliances différentes :
Avoir une alliance qui ira bien avec la bague de fiançailles sera plus facile. On pourra voir un anneau serti de diamants pour madame et un anneau large en or blanc pour monsieur.
Ce n’est pas parce que les alliances sont différentes qu’elles doivent être complètement dépareillées non plus. La différence sera adaptée selon chacun
Ne pas se disputer lors du choix du duo d’alliances, car encore une fois, cet anneau là, c’est pour la vie il doit donc vraiment vous plaire
Ne pas être obligé d’avoir des alliances très classiques pour qu’elles plaisent aux deux
Avoir une alliance avec un ou plusieurs diamants façon bague de fiançailles en or blanc avec des diamants si, justement, on n’a pas de bague de fiançailles
Exprimer librement ses goûts et préférences sur cet anneau pour monsieur et madame et qui pourraient ne pas plaire au couple : laque noire, alliance en or rose, motif en diamants..
Et vous, en avez-vous discuté avec votre futur ? Que préférez-vous ?
Comment choisir une bague de fiançailles
Le moment est arrivé, vous êtes prêt à la demander en mariage et voulez acheter la bague de fiancailles parfaite pour ce moment unique ? Voici quelques conseils pour l'achat d'une bague de fiancailles.
1 : Connaitre ce qu'elle aime
Chaque femme à un goût différent en matière de bague de fiancailles c'est pourquoi il est important de connaître ses préférences avant tout.
2 : Trouver un bijoutier de qualité
Trouver un bijoutier de qualité pour l'achat de votre bague de fiancailles est important. Il est promordial qu'il puisse vous comprendre et vous conseiller afin de trouver la bague de fiancailles parfaite. Sur internet, vous trouverez plusieurs bijouteries en ligne proposant des bagues de fiançailles très jolie et disposant d'un service commercial qui vous aidera et vous suivra dans votre démarche de recherche.
3 : Déterminez votre budget
Le prix d'une bague de fiancailles est différent selon la complexité du modèle, le poids de l'or utilisé ainsi que la taille et la qualité des diamants dont elle est sertie sont les facteurs qui font varier ce prix.
Comment choisir un diamant
Si vous en avez le budget, pour votre bague de fiançailles, ou même pour une alliance, vous pouvez opter pour un diamant.
Symbole d'éternité (qui se marie donc bien avec....le mariage !), le diamant est une pierre qui fait toujours rêver les femmes (Marylin Monroe a bien dit que « diamonds are a girl's best friend » - les diamants sont le meilleur ami d'une femme) !
Le diamant est un symbole d'éternité.
Vous choisirez votre diamant avec le bijoutier.
Le prix varie selon quatre critères :
- La couleur du diamant d'abord. Une échelle de couleur est utilisée pour les diamants, de D (D pour Diamant) à Z, c'est-à-dire de « Sans couleur » à « Jaune clair ». Bien sûr, le sans couleur est le « must », mais on conseille classiquement un diamant entre D et I pour garder une belle couleur. A noter qu'il existe également des diamants de couleur bleu, rouge, rose, vert, etc. dont certains sont très rares et donc très chers : le rouge, le vert, le bleu entre autres.
- La pureté du diamant ensuite. Là encore, il existe une échelle. De « Pur » à « Piqué », ce sont les inclusions qui sont repérées, comme de minuscules imperfections. « Pur » signifie que l'œil d'un expert ni décèlera aucun défaut sous un grossissement de 10. Autant dire que pour le novice que vous êtes, rien ne vous oblige à vouloir l'exceptionnel.
- Le poids du diamant, encore. Ce dernier s'exprime en carat, avec 1 carat équivalant à 0,20 gramme. Bien sûr, plus un diamant est gros, plus il est lourd...et plus il est cher !
- La taille du diamant enfin. Il s'agit ici de mesurer la qualité de la coupe, et non pas la hauteur de la pierre. Une belle taille permettra de respecter les angles et les proportions du diamant, favorisant ainsi la bonne pénétration de la lumière. Si le diamant est très bien taillé, il aura une brillance optimale, on parlera alors des « feux » du diamant.
Autant dire que le prix d'un diamant peut varier du tout au tout.
Pour un diamant classique, de 0,5 carat environ, comptez au-moins 1500€.
Pour des diamants de 1 carat, le prix sera généralement d'au-moins 5000€, augmentant de façon exponentielle avec la pureté de la pierre, la taille et la couleur, vous l'avez compris.
Il faudra bien sûr ajouter au prix du diamant le prix de l'anneau, du sertissage de la bague, et des autres pierres que vous souhaiterez ajouter à la bague!
Les formes de diamant sont variées
A noter que vous aurez également à choisir la forme du diamant que vous souhaitez : brillant (rond), ovale, cœur, poire, princesse (carrée), triangle, etc.
Sans forcément choisir un énorme solitaire, vous pourrez très bien préférer une pierre de couleur et l'agrémenter de petits diamants, ou de deux diamants en forme de poire, pour l'encadrer ! Là encore, vous aurez l'embarras du choix !