Le vin d'honneur : mode d'emploi
Le vin d'honneur : mode d'emploi
Le vin d’honneur consiste à offrir un verre accompagné de quelques douceurs à sa famille, amis, voisins et collègues de travail, après la cérémonie civile et/ou religieuse et éventuellement avant de passer à table. Cet usage n’est pas obligatoire mais fait partie de la tradition. Il s’avère aussi bien pratique puisqu'il permet de convier les personnes n'assistant pas au repas.
Ce moment doit être un temps de détente après le stress de la cérémonie.
C'est également le moment pour faire de belles photos avec votre entourage.
Qui inviter au vin d'honneur ?
Généralement, vos invités du vin d'honneur seront essentiellement les invités de la cérémonie et de la réception mais aussi des personnes dont vous êtes moins proches mais que vous souhaitez tout de même avoir près de vous lors de votre mariage. Amis de vos parents, oncles et tantes éloignés, collègue de bureaux; voisins ou même les personnes qui vous auront marié...
Le vin d'honneur vous permet de partager votre grand moment de bonheur avec toutes ces personnes, même pour un court moment.
Où organiser son vin d'honneur ?
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour votre vin d'honneur mariage :
- soit sur le même lieu que le repas, une tente dehors fera également l'affaire
- soit dans un autre lieu pas trop éloigné du lieu de la cérémonie ni du lieu de repas
Sa durée ?
Deux heures maximum ! Un vin d'honneur trop long ne ferait que plomber l'ambiance, trop court il ne permettrait pas aux invités qui ne sont pas conviés au repas de partager ce moment de bonheur avec vous.
Que servir ?
Bien évidemment, cela va dépendre de votre budget.
L’idéal est de proposer du champagne léger et plein de finesse, un blanc de blanc, des boissons alcoolisées, des jus de fruit, des sodas .
Astuce : Ne faites surtout pas l’impasse sur les petites choses à grignoter, au risque de voir des invités défaillir et d’autres complètement cassés par la consommation d’alcool à jeun. Ce serait dommage !
Misez surtout sur le salé : pensez aux verrines très tendances, aux pains surprises, aux canapés, aux crudités, aux petits fours salés… mais attention à ce que cela ne ressemble pas trop à un apéro que l'on réalise le dimanche entre amis !
Prévoyez une petite dizaine de pièces par personne.
Sans oublier un peu de sucré : chouquettes, brioche, bonbons, macarons
Vous pouvez tout imaginer du moment que cela ne coupe pas l'appétit de vos convives pour le reste de la soirée !!!
Comment annoncer une invitation au vin d'honneur ?
Il est rare de pouvoir inviter tout le monde à la totalité du mariage, soit pour des raisons financières, soit pour des raisons de place dans le lieu de réception ou tout simplement pour des questions d'affinité avec certains de vos invités.
Dès l'annonce de votre mariage, pensez à préciser sur le carton d'invitation joint à votre faire-part si la personne est invitée au vin d'honneur uniquement (en précisant les horaires) ou au repas. Vos invités comprendront ainsi clairement qu'ils ne sont conviés qu'au vin d'honneur et vous n'aurez pas la délicate mission de les renvoyer le jour J avant de passer à table.