Quelles boissons pour mon mariage
Quelles boissons pour mon mariage ?
A l’heure du cocktail et de la réception, la boisson coule à flot ! Vin, champagne sont mis à l’honneur, sans oublier les sodas et diverses eaux. Ne vous perdez pas dans vos choix : quelles boissons prendre et dans quelles quantités ? Ouiii.com vous aide à ne rien oublier :)
Quelle boisson à quel moment ?
Au vin d’honneur, misez sur la fraicheur ! Le champagne sera parfait pour accompagner vos petits fours salés ou sucrés. Mais ne soyez pas restrictifs et ouvrez les portes aux autres alcools : whisky, vins blancs, rosés, pastis et autres cocktails maison. N’oubliez pas non plus les eaux, sodas et jus de fruits.
N’hésitez pas à présenter des alcools et eaux de la région.
Pour le repas, les vins seront de mise. En fonction du menu proposé, choisissez le vin approprié : du rouge pour les viandes et les fromages, du blanc pour les poissons. Toutefois, pour satisfaire tous les palais, vous pouvez mettre une bouteille de rouge et une bouteille de blanc sur chaque table.
Au dessert, le champagne reviendra sur le devant de la scène, choisissez le alors plutôt rosé pour le gâteau des mariés. Vous pouvez aussi remplacer le champagne par un alcool doux comme la Clairette de Die ou un Crémant d’Alsace, pétillant et fruité.
Quelle quantité de boissons pour un mariage ?
La question se pose souvent. Voici quelques règles qui vous aideront à choisir la quantité de chaque boisson.
Au vin d’honneur et au dessert, comptez une bouteille de champagne servie dans des flutes pour 5 à 8 personnes.
Pensez que tout le monde ne prendra pas du champagne, proposez aussi d’autres boissons : une bouteille de whisky pour 12 personnes, 1 litre de cocktail pour 6 à 8 personnes, quant aux sodas, jus de fruits et eaux, comptez 1 litre pour 4 personnes.
N’ayez pas peur de prévoir un peu trop de boissons non alcoolisées, elles pourront être servies au repas ou stockées pour une autre soirée.
Au repas, proposez une bouteille de vin rouge pour 2 à 3 personnes, une bouteille de blanc ou rosé pour 3 à 4 personnes. Au niveau des sodas, jus et eaux, comptez 1 litre de boissons (toutes confondues) par personne.
Quelle température pour quelle boisson ?
Prévoyez des frigos, glacières ou bacs à glaçons pour vos boissons fraiches. Les champagnes, crémants et mousseux seront servis à 8°C environ tandis que les blancs et rosés seront plutôt servis autour de 12°C. Quant aux rouges, selon les vins, une température entre 15°C et 18°C sera idéale.
Pensez à ouvrir les bouteilles de vin 1 heure à l’avance pour les aérer et leur donner le meilleur de leur saveur.
Prévoyez aussi des glaçons pour les boissons non alcoolisées et les cocktails.
Quelques petits conseils de dernière minute :)
- Si vous le pouvez, apportez les boissons sur le lieu de la réception quelques jours à l’avance pour entreposer à l’horizontale les vins à l’abri de la lumière dans une pièce fraiche.
- Au diner, remplacez régulièrement les bouteilles de vins, eaux et sodas dès qu’ils sont bus.
- Faites confiance à votre traiteur/restaurateur pour les quantités de boissons nécessaires si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec ce détail.