Back to Top

Dragées

Un choix complet et à prix mini pour nos dragées chocolat, cœurs, avolas et catalanes

 

/// Cliquez sur les vignettes pour découvrir nos différentes dragées.

                                                                            

 

Les meilleures dragées : chocolat, amandes, avola, coeur

Les dragées sont par tradition, des gourmandises offertes aux invités lors d’un mariage, d’un baptême ou d’une communion. Ces petites attentions, sont l’occasion de faire plaisir à vos convives et de les remercier de leur présence en leur offrant un contenant à dragée. Il existe aujourd’hui des variétés infinies de dragées aux formes originales et aux couleurs tendances.

Nous vous proposons dans cette catégorie une sélection des meilleures dragées disponibles sur le marché. Elles peuvent se conserver très longtemps notamment grâce à la couche de sucre qui les recouvre et qui forme une véritable coque de protection.

En moyenne, les dragées fantaisies peuvent se garder un an, celles au chocolat se conserve en moyenne un à deux ans et les dragées à l'amande peuvent être achetées et conservées en moyenne de deux à quatre ans avant le mariage.

La température de l'endroit où seront entreposées les dragées doit être tempérée et comprise entre 15° minimum et 22° maximum. À noter qu'il ne faut jamais les entreposer  dans un réfrigérateur même s'il fait chaud, elles doivent être conservées dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.

Nous vous conseillons d'utiliser des gants pour remplir vos contenants, en effet la transpiration de vos mains abimera l'enrobage en sucre de vos dragées brillantes .

Ne jamais remplir vos emballages à dragées en période de forte chaleur .

Nos contenants en verre sont aux normes alimentaires , nous vous conseillons de laver vos contenants en verre et de bien faire secher vos contenants en verre ou en plexis  avant de les remplir , l'humidité qui se trouve dans votre contenant abimera vos dragées, ne jamais humidifier vos bouchons en liege.

Nous travaillons avec des confiseurs français, reconnus pour leur savoir faire et la qualité de leurs produits comme Pecou ou Reynaud. Vous trouverez également des dragées originales ,dragée cœurs, aux couleurs vives, des dragées en chocolat, ou encore des dragées perles et toujours au meilleur prix du web !

D’où vient la tradition des dragées à l’occasion des mariages, baptêmes, communions ?

Selon les croyances, les dragées seraient le symbole de la fertilité, de l’abondance et du bonheur. C’est pourquoi on les offre lors de cérémonies.

La dragée est chargée d’histoire. Il faut remonter à la mythologie grecque qui raconte une belle histoire d’amour entre Démophon et la princesse Phyllis ; le père du jeune homme mourut et celui-ci du se rendre à Athènes pour assister à ses funérailles. Il promit à la princesse de revenir à une date précise, mais malheureusement Démophon ne parvint pas à revenir à la date promise et lorsqu’il arriva, Phyllis s’était pendue. Les dieux firent renaître la princesse sous la forme d’un amandier. C’est au pied de l’arbre que Démophon vint y faire un sacrifice et jura son amour ; l’amandier fit ses premières fleurs.

Ainsi, l’amande devint le symbole de l’amour éternel.

Bien plus tard, on offrait des dragées lors des sacres royaux, et Louis XIV en fit la gourmandise de toute sa cour, il ordonna qu’on en offre aux enfants des écoles tous les 1er de l’an. C’est Catherine de Médicis qui permis son envol dans toute l’Europe au XVI siècle, tous les rois possédaient leurs drageoirs de poche.

Il faut aussi savoir que la dragée est un gage d’immortalité, c’est pourquoi les dragées sont offertes lors des baptêmes et cela dès le Moyen Age. Lors du sacrement du baptême, le parrain ou la marraine offre des dragées. Cette tradition peut se traduire par le fait que l’amande est un fruit enrobé d’une coque, symbole de fécondité et de vie.

On dit aussi qu’on offrait aux mariés cinq amandes qui symbolisaient cinq vœux : bonheur, fertilité, abondance, partage et accueil. Aujourd’hui lors des mariages, on s’inspire de cette coutume pour remercier les invités en leur offrant cinq dragées.

Aujourd’hui encore, la dragée reste la confiserie des grands évènements, le mariage en tête, et l’amande reste la préférée. Les dragées marquent très distinctement le côté festif associé à la célébration de belles cérémonies de mariage, de baptême ou de communion.

Il existe un large panel de dragées avec des variétés différentes. On trouve des dragées de couleurs flashy ou pastelles, avec des formes différentes : en cœurs ou en forme d’amandes, imitant les olives ou des galets et avec des goûts très diversifiés, saveur amandes, cœur chocolat, nougatine et même des dragées aux fruits, goût calisson…

On trouve tout de même en premier lieu deux qualités de dragées : les dragées aux amandes et celles au chocolat. Laquelle choisir ? C’est juste une histoire de préférence. Et si vous mélangiez les deux ?

Laissez-nous vous guider pour affiner votre choix.

LA DRAGEE AUX AMANDES (SYMBOLE D’AMOUR ETERNEL) :

Comment savoir qu’une dragée est excellente ? Sa provenance, mais surtout son pourcentage d’amandes fera toute la différence. 40% d’amandes est un minimum pour offrir de bonnes dragées. Pour comparaison, celles qu’on trouve en supermarché ont en général dans les 15% d’amande. Une dragée avec un pourcentage d’amande inférieur à 20% sera un très mauvais choix, car le goût de l'amande ne se sentira pas et vous n’aurez que du sucre en bouche.

Pour notre part, nous vous conseillons le site DRAGEES.FR, vous y trouverez un choix impressionnant de dragées de très bonnes qualité, ceux-ci ne travaillant qu’avec des confiseurs de renom, comme les maisons Pécou et Reynaud.

L’Avola : c’est l’amande la plus plate, elle contient 40% à 44% d’amandes et sont originaires de l’est de la Sicile dans la région de Syracuse. C’est la dragée la plus demandée lors des mariages. La très fine coquille de sucre qui enveloppe cette amande rare et délicate vient sublimer son goût exquis. Son amande est très sèche, contenant un minimum d’humidité, ce qui lui donne ce goût très fruité et cette saveur très raffinée. La dragée Avola reste le must des dragées avec sa qualité gustative remarquable.

Son plus : se conserve très longtemps, et son parfum de très haute qualité.

La Planetas : c’est une dragée qui arrive d’Espagne, dans la région d’Alicante. Elle est plus petite que l’Avola et est de forme irrégulière. Néanmoins, bien qu’elles soient un peu grasses, son goût reste délicieux.

Son plus : un très bon rapport qualité/prix

La Longuette : toujours cultivée en Espagne en Catalogne, cette dragée est de forme allongée avec une saveur douce et fondante. Leur parfum étant très doux, leur saveur est moins prononcée.

Son plus : se conservent très bien - bon rapport qualité/prix

La Provence : comme son nom l’indique, c’est une dragée amandes qui provient de la Provence, au sud de la France. C’est une amande avec un aspect bombée, elle dégage un arôme subtil et raffiné.

Son plus : fabrication française

LA DRAGEE AU CHOCOLAT  (POUR LES GOURMANDS !) :

La dragée saveur chocolat reste moins chère que celle aux amandes et est surtout appréciée des enfants et bien entendu de tous les gourmands !

Cette dragée sera parfaite pour tous vos contenants, en effet les dragées au chocolat sont toujours calibrées, ce qui permettre un rendu de vos éprouvettes ou tubes à dragées parfait !

De plus, vous trouverez un palette de couleurs innombrables pour les dragées chocolat. Vous pourrez donc harmoniser celles-ci avec le thème de votre cérémonie.

Une dragée chocolat de bonne qualité doit contenir un minimum de 50% de chocolat et 70% de cacao. 

FRIANDISES / NOUVEAUTES :

Pour vos cérémonies vous pouvez changer les coutumes et opter pour des dragées moins « conventionnelles ».

Vous pouvez proposer à vos invités des dragées plus fantaisistes comme des dragées nougatines, des dragées aux fruits (framboise, fruits de la passion, citron), saveur cappucino et même des dragées guimauve…

Les petites dragées perles au cœur de sucre, seront idéales pour agrémenter la présentation de vos contenants à dragées.

Enfin vous pourrez régaler tout le monde avec des dragées Gianduja, relevée d’une couche crémeuse aux noisettes ou encore de caramel, vos convives vont fondre de plaisir !

Comme vous pouvez le découvrir, la dragée reste une véritable tradition et beaucoup de bonheur à partager ! Le choix est vaste, mais chacun peut trouver sa douceur suivant ses goûts ou ses envies. Pour choisir sa couleur de dragées, on peut essayer de l’accorder au thème donné à sa cérémonie, mais n’oubliez pas que traditionnellement, les dragées sont de couleur blanche. Bien entendu, rien ne vous oblige à suivre le protocole.

Alors à vous de mélanger les goûts et les coloris pour épater famille et amis !

Comment presenter vos dragées et offrir vos dragées ?

Aucun produit ne correspond à la sélection